Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

1er Troc Vert : pari réussi (09-09-2015)

Dimanche, le Troc Vert a réuni les férus de plantes des environs, mais aussi des curieux séduits par la convivialité et l’esprit de partage des participants.


Toutes les photos de la journée sont à retrouver sur notre page Facebook.

C’était une première et c’est déjà un succès. La bourse aux plantes imaginée par Florence Encinas et Pierre Bessy, deux élus du Conseil Municipal de Praz-sur-Arly, a attiré plus de 250 personnes, dimanche. Ils étaient accueillis dans le cadre verdoyant du Camping Chantalouette. Le maire, Yann Jaccaz, a félicité les deux élus et leurs aides (François et Sylvie) pour tout le travail d’installation car les choses avaient été particulièrement bien faites. Tables, tentes, jeux pour les enfants, décorations… L’ensemble était bien pensé, bien présenté.

Derrière les stands de troc, ils n’étaient pas 250, mais une vingtaine de personnes, habitants de Praz mais aussi d’autres communes (notamment de Demi-Quartier, village partenaire pour le Concours des Maisons Fleuries) qui proposaient leur fleurs et leurs plantes d’ornement. Tous ces passionnés ont parcouru les différents stands, partageant leur expérience ou s’étonnant de découvrir des végétaux peu courant, le tout dans une ambiance joyeuse.

Le plaisir de la rencontre rayonnait sur le Troc Vert. Il a même contaminé les visiteurs, très nombreux tout au long de l’après-midi. Certains curieux se sont pris au jeu, assouvissant leurs  coups de coeur grâce aux ventes  de sachets de graines proposées sur le stand de l’association des écoles. L’argent étant interdit sur le Troc Vert, les graines pouvaient alors servir de monnaie d’échange aux personnes venues les mains vides.

Un autre stand a attiré la foule tout au long de l’après-midi : l’atelier d’initiation à l’art floral animé gratuitement par Florence Encinas. Le public pouvait apprendre à faire un bouquet de fleur ou un élément de décoration entouré par les conseils de l’ancienne vice-championne de France d’art floral. Fidèle à elle-même, Florence a accompagné les participants avec l’énergie, la passion et la générosité qu’on lui connait.

Le public pouvait également s’informer sur le compost (stand prêté par le SITOM) et sur les plantes invasives, en partenariat avec la Frapna qui avait fourni des documentations.

La journée s’est terminée par la remise des prix du Concours des Maisons Fleuries, sur laquelle nous reviendrons dans notre prochain article.

Une réussite, donc, qui laisse espérer plus de participants au troc l’année prochaine, le public ayant pu mieux se rendre compte du système et l’apprivoiser durant tout l’après-midi. Nul doute que cet événement va grandir et devenir un rendez-vous attendu des amateurs de fleurs et jardins !


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium