Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Rejoignez le Conseil Municipal des Jeunes (08-11-2009)

Le 14 novembre 2009, les jeunes sont invités à participer à une réunion publique pour lancer le projet de Conseil Municipal des Jeunes. Les futurs candidats doivent être en collège (6e à la 3e). Les élections auront lieu en janvier prochain.

Un des souhaits de notre équipe, durant la campagne électorale, était de créer un conseil municipal des jeunes pralins.
Les projets se sont bousculés à notre arrivée, et aujourd'hui nous sommes en mesure de mettre en place une telle institution.
Un comité d'élus s'est constitué pour réfléchir à sa mise en oeuvre en coopération avec le conseil municipal des adultes.

Pour être candidats, il faut être au collège (de la 6e à la 3e), avoir envie de participer à des actions collectives avec un esprit d'équipe et une volonté de s'investir pour voir des projets aboutir.

Le lancement de la campagne débutera par une réunion d'informations le samedi 14 novembre à 18h à la mairie où  les jeunes pralins et leurs parents sont invités . Lors de cette rencontre, nous présenterons le fonctionnement du conseil municipal et donnerons les grandes lignes du fonctionnement du conseil minicipal des jeunes qui se répartira en commissions. Dans l'idéal, il devra être formé de 15 membres comme celui de ses ainés. Bien entendu, les idées et l'imagination des jeunes doivent trouver leur place dans cette nouvelle structure et parole leur sera donnée.

Ce rendez-vous étant pris, voici le calendrier pour la suite de la campagne :

Les collégiens intéressés et porteurs d'idées de projets, auront un mois pour monter leur liste ou se présenter  seuls. Ils viendront déposer en mairie leur nom  accompagnés des projets qui leur tiennent à coeur et qui pourraient être mené dans le cadre de cette structure.

Le lundi 14 décembre sera la date limite de dépôt des candidatures en mairie.

Le samedi 19 décembre à 18h se tiendra la 2eme réunion publique.
Deux options se présenteront alors :

le nombre de candidats et inférieur ou égal à 15 : tous les jeunes qui se seront présentés feront alors partie du CMJ sans élection. La réunion servira de soirée pour faire connaissance, débattre et prévoir l'élection du maire des jeunes

le nombre de candidats est supérieur à 15, des élections seront alors organisées selon les délais suivants:

→ Jusqu'au vendredi 15 janvier 2010 les candidats seront en campagne.
→ Le samedi 16 janvier 2010 de 17h à 20h en mairie se dérouleront les élections des jeunes conseillers, suivi du dépouillement.
Pour cette 2e option, seront votants   les enfants et les jeunes du CM1 à la 3e. Le maire des jeunes sera élu par le conseil des jeunes lors d'une réunion la semaine suivant les élections.

En espérant que beaucoup de jeunes pralins aient envie de tenter cette belle expérience, riche en apprentissages et en échanges humains.
 

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium