Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Centre village : la première pierre du programme (14-07-2019)

Mercredi a eu lieu la cérémonie officielle de lancement du chantier de construction du Chalet Sylvand, qui accueillera la future maison de santé et 12 nouveaux logements locatifs aidés à Praz-sur-Arly.



Le maire, Yann Jaccaz, a remercié la SA Mont-Blanc, bailleur social et maître d’ouvrage de l’opération, pour l’organisation de ce rendez-vous. « Cette cérémonie marque, bien sûr, le début de la construction du chalet, qui aura un rôle important dans la commune. Mais ce bâtiment signe aussi le démarrage du nouveau quartier piétonnier du centre du village sur lequel le Conseil Municipal travaille depuis de nombreuses années ».

Le Chalet Sylvand est, en effet, la première pierre d’un programme de 6 bâtiments qui entoureront l’église, avec des commerces et des restaurants, ainsi que des logements. L’ensemble bénéficiera d’une nouvelle place piétonne, d’un sentier le long du torrent, d’une nouvelle voie et de places de parking.

La plupart des logements seront en accession libre, à l’exception de ceux du Chalet Sylvand qui sont destinés au parc locatif aidé de la commune. En d’autre terme, des logements sociaux à loyer modéré, essentiellement des appartements de belle taille pouvant accueillir des familles.
« Le programme prévoit 4 T2, 5 T3 et 3 T4 » précisait le directeur de la SA Mont-Blanc, Nicolas Gauteur. « Les loyers hors charges seront, par exemple, de 321 € pour un T2 classé PLAI ou de 474 € pour un T3 classé PLUS. »
Le Chalet Sylvand sera livré pour fin 2020. Les personnes intéressées par un logement social doivent remplir un dossier de demande, disponible en mairie.

Hasard de calendrier, la cérémonie était organisée « 20 ans presque jour pour jour après la livraison de la première opération locative de la commune, au Bellety, déjà menée par la SA Mont-Blanc ».

Le maire, Yann Jaccaz, a tenu a rappeler que « près de 80% des habitants de la commune sont éligibles au logement social de par leurs revenus et que ces constructions sont donc là pour eux, pour permettre aux familles de vivre à Praz. C’est la réponse des élus face à des logements rares et chers dans la commune. »

Le rez-de-chaussée sera, lui, entièrement dédié au futur pôle médical. La Municipalité oeuvre actuellement pour trouver l’ensemble des professionnels de santé qui feront vivre ce superbe ensemble de 300 m2.

Au regard de la fonction médicale du chalet, le Conseil Municipal a souhaité le baptiser du nom de Roger Sylvand, l’inventeur du célèbre traîneau de secours en 1947, utilisé par les pisteurs-secouristes dans la plupart des stations. Roger Sylvand était originaire de Praz-sur-Arly.

Le maire était d’ailleurs très touché de voir une dizaine de membres de sa famille, dont deux de ses filles, présents pour la cérémonie. Mme Hélène Sylvand a pris la parole pour remercier la Municipalité de cet hommage et parler de son père, mêlant humour et émotion pour saluer son inventivité permanente. La famille avait amené portraits, mais aussi maquettes et documents sur l’invention du traîneau (dont un exemplaire est d’ailleurs exposé en permanence à l’office de tourisme).
L’assemblée a également eu une pensée pour les autres membres de la famille qui ne pouvaient pas être présents, ainsi que pour l’un des fils de Roger, Pierre, décédé la semaine dernière.

Yann Jaccaz a terminé en évoquant le calendrier de l’ensemble du chantier du quartier piétonnier. Le permis de construire des deux bâtiments suivants, prévus à l’ouest de l’église, a été délivré la semaine dernière. Quant à la dernière tranche, le long de la RD1212, elle dépendra du temps nécessaire pour acquérir l’ancien hôtel du Val d’Arly. La commune n’est pas parvenu à un accord amiable sur le prix avec le propriétaire. La procédure d’expropriation est donc en cours. Nous espérons une issue pour l’hiver prochain. »

La mairie mène aussi, actuellement, l’étude des aménagements de la future place publique autour de l’église. Quant à la future route, elle sera livrée en 2021, tout comme le sentier qui longera le torrent et la passerelle qui mènera au cimetière.

Georges Morand, Conseiller Départemental, a salué le travail du Conseil Municipal pralin. « Mener de tels projets n’est pas de tout repos. C’est compliqué, long, mais vos élus ont tenu bon et vous allez maintenant avoir un projet qui va transformer de belle façon le centre du village et aider vos habitants à trouver des logements à des tarifs raisonnables. Bravo ! »



La famille Sylvand, bien représentée pour cet hommage à Roger, inventeur du traîneau de secours.


Photos : C.Cornillon/S.Bessy




 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium