Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Michel Thépaut, citoyen d'honneur (18-04-2010)

Samedi, Michel Thépaut organisait son pot de départ à Val Soleil. A cette occasion, le Maire lui a remis, de la part de l’ensemble du Conseil Municipal, le titre de Citoyen d’Honneur et la clé de la ville.


Cette initiative est une première pour Praz-sur-Arly. Ainsi, Michel Thépaut a pu découvrir le numéro “001” sur la précieuse clé, oeuvre du forgeron Roger Morand.

Michel Thépaut a été très ému par ce geste, autant que l’assemblée, qui a largement applaudi. Il faut dire que cet homme est très apprécié à Praz-sur-Arly où il a su s’impliquer au fil des treize années passées ici, le tout avec générosité, gentillesse et désintéressement.

Originaire de Sizun (Finistère), il a longtemps exercé comme professeur de sport à Rennes avec son épouse, Chantal. En 1997, ils décident de changer de vie et achètent le chalet de vacances “Les Bambinos” qui était à l’abandon depuis de nombreuses années. Ils le rénovent et le baptisent “Val Soleil”. Comme le rappelait Yann Jaccaz, maire de la commune, “cela a été leur première action en faveur de la station puisque cette réouverture a participé à la dynamique de notre économie touristique.” Michel Thépaut va également s’impliquer dans la vie associative, notamment à l’OGEC ou dans l’association paroissiale.

Fin 1999, c’est lui qui découvre que Praz-sur-Arly a accueilli les premières classes de neige de l’histoire... dans le chalet des Bambinos, en 1950 ! Il prévient l’office de tourisme et aide la station à organiser la commémoration des 50 ans qui a lieu quelques mois plus tard. Ce sera un des événements les plus médiatisés de la commune. Depuis, la station communique régulièrement sur cet aspect historique jusque là ignoré des Pralins.

En 2001, Michel Thépaut devient président de l’office de tourisme, poste qu’il occupera durant sept ans. Là encore, il fait preuve de beaucoup de dynamisme et d’imagination. Enfin, ce breton a largement contribué à la création du club FFME Praz Montagne et de la manifestation “ Le Chemin des Contrebandiers du Val d’Arly”.

Comme l’a expliqué le maire, “nous étions contrariés de vous voir partir, qu’il s’agisse de toi, de Chantal et de vos enfants. Puisque nous ne pouvions pas te retenir, nous avons trouvé une idée pour que tu restes définitivement un habitant du village, en te remettant ce titre de citoyen d’honneur. Nous espérons qu’avec cette clé, tu ouvriras la porte de Praz le plus souvent possible.” Patrice Blanc-Gonnet, directeur de l’office de tourisme, a également remis à Michel, en souvenir, une très belle affiche collector des Montgolfiades.

Michel Thépaut a remercié toutes les personnes présentes, expliquant qu’il avait “passé de merveilleuses années ici et lié beaucoup d’amitiés. Je vous promets que ce n’est qu’un au revoir et que nous aurons le plaisir de nous retrouver ici, à Praz, ou en Anjou où nous avons maintenant posé nos bagages.”
Nos Bretons ont, en effet, ouvert des chambres d’hôtes au château (Château de la Haye) à Contigné. Quant au chalet Val Soleil, il a été vendu au groupe Palladior qui s’apprête à le transformer en résidence de tourisme (380 lits) et en résidence hôtelière (100 lits). Un vaste établissement qui devrait ouvrir dix mois sur douze. Les travaux débuteront à l’automne pour s’achever au printemps 2012.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium