Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Rapport 2009 eau et assainissement (27-05-2010)

Le 18 mai, le Conseil Municipal a pris connaissance du rapport sur l’eau et l’assainissement de Praz-sur-Arly pour l’année 2009. Un bilan encourageant puisque la qualité de l’eau est bonne et que la population n’a pas à craindre de pénurie.


Depuis la présentation au public*, cet hiver, de l’étude sur l’aquifère (la nappe phréatique), chacun connaît mieux la ressource en eau qui se trouve sous nos pieds. La nappe, exploitée par la station de pompage des Iles, contient, en période de basses eaux (donc en période sèche), 3,6 millions de mètres cubes de réserves tandis que le trop plein est lui, de 8 700 m3/jour ! A titre de comparaison, lors des pics de fréquentation de la station, la quantité d’eau prélevée sur le forage est de 1371 m3/jour (semaine entre Noël et Jour de l’An). Au total, 121 000 m3 ont été prélevés dans l’aquifère en 2009.

Hors périodes touristiques, le prélèvement dans la nappe est quasiment nul, l’autre ressource en eau de la commune, le captage des Combes, suffisant à alimenter l’essentiel des habitants.

Au total, la régie communale a produit 167 340 m3 d’eau en 2009, en baisse de 13% par rapport à 2008. Quant au rendement du réseau, il est jugé bon car il s’élève à 79% (la moyenne française est à 60%).

Si la commune n’a pas à s’inquiéter des quantités d’eau, qu’en est-il de la qualité ? Là encore, les nouvelles sont positives. La DDASS, qui analyse régulièrement l’eau de la commune, n’a pas relevé de non-conformités au cours de l’année. La qualité est excellente.
Une seule exception est à noter :  une non-conformité a été constaté à Réon au cours de l’année (sur 14 analyses). Elle concernait l’analyse microbiologique. Selon le charge de l’eau de la municipalité, cela est dû à une période sèche alors que les troupeaux étaient présents à proximité du captage des Combes. Rien d’alarmant toutefois. Mais le maire, Yann Jaccaz, a rappelé durant la réunion que la commune traitait actuellement avec les propriétaire du terrain afin d’acquérir dans l’année l’espace nécessaire à la protection du périmètre de captage qui sera alors clos.

Concernant l’assainissement, la station d’épuration (STEP) a reçu, en 2009, 2 130 266 m3, soit un peu moins qu’en 2008. On suppose que cela s’explique notamment par les conditions météorologiques puisque les précipitations ont été moins nombreuses. C’est d’ailleurs l’un des points sur lesquels la municipalité souhaite travaillé activement ces prochaines années : réaliser le réseau séparatif et développer les réseaux de pluvial afin de diminuer la quantité d’eaux parasites (eaux claires n’ayant pas à être traitées) et permettre ainsi à la STEP de conserver sa marge de capacité de traitement.

Retrouvez l’ensemble du rapport d’eau et d’assainissement détaillé en cliquant ici.




*Nous vous en proposerons très prochainement un compte-rendu sur le site Internet de la commune.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium