Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Socquaz : la mairie au secours des alpagistes (05-08-2021)

Suite aux nombreuses intempéries de mai 2019, une partie du chemin d’accès aux alpages des Molliettes par la Socquaz s’était effondrée. La mairie de Praz-sur-Arly a décidé de financer la totalité de la réparation, mettant en action son fonds pastoral.

 

Le constat est lourd en ce mois de mai 2019. Le chemin d'accès privé, qui mène aux pâturages du secteur et à la ferme des Vieilles (située à Megève), est en partie effondré. Le glissement de terrain a eu lieu dans la gorge étroite, à un endroit assez vertigineux.

C'est toute l'activité agricole qui peut être mise en difficulté si les réparations ne sont pas faites. La mairie est appelée à l'aide par les riverains et les exploitants agricoles.

Estimés à 21 468 €, les travaux ont été réalisés en mai dernier. Ils ont consisté à abattre, débarder et stocker huit sapins sur le parking de la Socquaz, à enlever des souches et à remblayer le chemin terrassé en pleine largeur. Un profilage a permis de rendre la voie praticable et sécuritaire pour les usagers.

Olivier Perrin, directeur des services techniques, précise : « L’entreprise Muffat TP a posé un tapis géotextile anti-contaminant pour éviter que l’argile (à l’origine de la boue) remonte et se mélange avec les nouveaux matériaux mis en place. »

Dans le cadre de ce chantier, la mairie a financé l’ensemble des travaux, dont 10 000 € via le fonds pastoral qu'elle a créé en 2017 (lire http://urlr.me/3X7MH). Elle a financé le reste grâce au budget d’investissement communal, les riverains ayant signé une convention autorisant le balisage du secteur allant de la Socque aux Vieilles (Megève) et aux Chavannes afin d'ouvrir officiellement ces beaux endroits aux randonneurs.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium