Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les 24 Heures Naturalistes à Véry (16-06-2010)

Chaque année, la FRAPNA organise les 24 Heures Naturalistes. Le prochain rendez-vous aura lieu les 26 et 27 juin. Praz-sur-Arly fait partie des sites officiels. Des dizaines de spécialistes se rendront à Véry pour un état des lieux de la biodiversité et une présentation des résultats sera faite au grand public dès le dimanche !


La Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature organise cette très belle opération tous les ans. Chaque fois, un site différent est retenu par département. En 2010, le théâtre haut-savoyard de cette opération environnementale sera le plateau de Véry, l’un des plus beaux lieux de la commune de Praz-sur-Arly. Une opération organisée conjointement entre la FRAPNA et la municipalité de Praz, avec d'autres associations (voir plus bas).

Le rôle de ces 24 Heures Naturalistes est d’approfondir les connaissances sur la biodiversité présente sur les sites sélectionnés. Une centaines de spécialistes se mobilisent sur tout Rhône-Alpes. Plus de 2000 données sont ainsi collectées chaque année.

Le choix de Véry pour 2010 n’est pas dû au hasard. La municipalité praline, soucieuse de préserver ce site naturel majeur un moment envisagé pour l’installation de nouvelles remontées mécaniques, a entamé des démarches pour classer les secteurs du Sangle et de Véry en site Natura 2000 (lire notre article). Cela garantira la préservation de ces alpages splendides.
L’étude débute en juin afin de monter le dossier de candidature. Elle est menée par le GIC du Tétras-Lyre. La FRAPNA est associée à la démarche. Ainsi, en fin d’année, la commune disposera d’un dossier de candidature, avec un état des lieux précis de la biodiversité et des enjeux du secteur. Cela servira à demander le classement auprès de l’Europe, mais aussi d’instaurer éventuellement des arrêtés de biotope sur des secteurs particulièrement sensibles.

Au regard de cette volonté politique, la FRAPNA a trouvé naturel de choisir Véry et le Sangle pour organiser les 24 Heures Naturalistes en Haute-Savoie. Le même week-end, une autre opération se déroulera en Savoie, cette fois aux Epinettes (la Motte Servolex).

Le départ des inventaires se fera depuis le refuge de la Croix de Pierre, entre 10h et 14h. L’accès le plus court se fait à pied depuis le parking du col de la Légette (Les Saisies) avec une heure de marche. Mais les courageux peuvent partir du parking du Leutaz (Megève) et profiter du paysage en montant par les Chambrettes et Pré Rosset. Compter un peu moins de 3h pour rejoindre le refuge. Ensuite, le retour se fait par Basse Combe et Chevan, permettant ainsi une très belle boucle (3h environ de descente depuis le refuge).

Le dimanche 27 juin, un diaporama de restitution des inventaires faune et flore se tiendra à la Maison de la Montagne à 15h. Les Pralins et toutes personnes intéressées pourront ainsi découvrir les trésors que recèlent nos montagnes. Un diaporama sera aussi diffusé sur les galliformes de montagne. N’oublions pas, en effet, que Basse Combe et le Sangle sont un des sites recelant le plus de tétras-lyres de toutes les Alpes.

Renseignements et inscriptions : 04 50 67 16 16
Site Internet : FRAPNA

Une opération organisée par :
La municipalité de Praz-sur-Arly
la FRAPNA
le Groupement d'Intérêt Cynégétique du Val d’Arly
La Fédération départementale des chasseurs
ASTERS, conservatoire départemental des espaces naturels
la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium