Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Quel centre du village demain ? Exprimez vous ! (28-07-2010)

Après la réunion publique du 21 juillet, découvrez maintenant sur Internet ou en mairie l’ensemble des plans d’aménagement du centre du village. Vous avez tout l’été pour faire part de vos remarques ou de vos idées afin de construire un projet qui soit vraiment collectif.

 


L’aménagement du centre du village est un sujet qui tient à coeur au Conseil Municipal. Comme le rappelait le maire devant une salle comble, lors de la réunion publique du 21 juillet, “il fait partie des principaux objectifs des élus car le centre de Praz n’est pas aujourd’hui à l’image de la qualité de vie et de la beauté de notre vallée.”

Les quatre grands objectifs ont été rappelés.

Le premier est la sécurité, avec des solutions à trouver pour ralentir les voitures sur une RD1212 classée à forte circulation (plus de 6 000 véhicules traversent le village chaque jour, en moyenne).

Le second est l’embellissement du village, en repensant les aménagements paysagers et le mobilier urbain pour passer à un espace plus convivial alors qu’il est aujourd’hui très bitumé.

Le troisième, lié aux deux autres, est de permettre au piéton d’avoir une vraie place dans le centre de la commune.

Enfin, un travail est à mener pour solutionner les problèmes de stationnement.

Depuis un an, un groupe d’élus et de membres des services communaux travaillent sur des pistes, accompagnés en cela par des professionnels que sont les cabinets Infraroute et l’Atelier Paysager. Différents scénarios ont été imaginés, notamment sur les secteurs à forts enjeux.

Aujourd’hui, la municipalité souhaite passer à une phase de concertation, afin de faire participer le plus large public et que “ce projet ne soit pas seulement celui du Conseil Municipal, mais bien une envie collective de la part des habitants, des commerçants, des résidents secondaires et, plus généralement, de tous ceux qui apprécient le village.”

Depuis quinze jours, les élus ont rencontré l’ensemble des propriétaires fonciers concernés par des changements notoires. La réunion publique marquait, ensuite, la phase grand public.

A partir du samedi 24 juillet, l’ancien local de la bibliothèque (à côté de l’entrée de la mairie) sera ouvert (aux mêmes heures que la mairie) et le public pourra y découvrir les différents plans élaborés. Un registre sera mis à disposition pour que chacun s’exprime, fasse part de sa vision, des points positifs ou négatifs de tel ou tel projet, des idées nouvelles qui peuvent jaillir en regardant les esquisses, etc. Il est aussi possible de “piocher” des idées d’un scénario afin de les intégrer à un autre scénario.


Outre l’exposition, tout est également disponible ici, sur notre site Internet, afin de vous permettre d’étudier les idées de chez vous. Cela peut vous permettre de débattre en famille ou encore d’apporter votre pierre à l’édifice même si vous habitez à l’autre bout du monde !

Le maire a justement présenté les principes de plans et de scénarios comme des “boîtes à outils” pour le public. “Parmi les pistes présentés, certaines plaisent aux élus, d’autres moins. La démarche est donc la transparence et l’ouverture. Nous avons consacré beaucoup d’heures à ces plans, sur un linéaire de plus d’un kilomètre. Il n’est pas possible de penser à tout et il est important que le public s’approprie le projet et s’implique dans la réflexion. C’est donc à votre tour de vous exprimer et d’apporter votre contribution.”

Outre les aménagements, les Pralins peuvent aussi s’exprimer sur les priorités à réaliser. Les élus ont rappelé, en effet, que le coût global dépassait les huit millions d’euros (hors acquisitions foncières) et que cela ne pourrait donc se faire qu’à travers une programmation sur des années. “Il faudra aussi faire des choix. Concernant le stationnement, notamment, nous présentons plusieurs pistes mais il est évident que l’objectif n’est pas de tous les réaliser. Cela n’aurait pas de sens et coûterait bien trop cher.”

Cette consultation publique s’affiche donc comme un véritable devoir de vacances qui devrait motiver le plus grand nombre ! La présence d’un public nombreux mercredi soir le laisse en tout cas penser.

Vous avez jusqu’à la mi-septembre pour vous exprimer. Les élus compileront alors, dans l’automne, l’ensemble des retours du public afin de réaliser une synthèse et de travailler sur un projet plus abouti qui sera présenté début 2011, avec une idée du phasage opérationnel qui pourrait être retenu.

La municipalité vous remercie par avance de votre participation à ce projet collectif.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium