Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Des composteurs pour 15 euros (27-10-2010)

C’est la dernière année que vous pouvez bénéficier d’un composteur pour seulement 15 euros grâce à l’action du SITOM. Alors, découvrez vite comment l’obtenir et participer ainsi au meilleur tri de vos déchets !

Offrez une seconde vie à vos épluchures !
Vous habitez dans une maison, vous avez un grand ou petit jardin, le SITOM des Vallées du Mont Blanc vous propose de vous équiper d’un composteur pour vos déchets de cuisine pour 15 euros seulement ! Venez assister à une réunion et repartez avec votre composteur !  Profitez en, car c’est la dernière année !


Pourquoi composter ?
Les  intérêts sont nombreux ! Entre autre cela permet de réduire utilement la quantité de déchets au quotidien, et  ainsi réduire l’impact lié à leur transport et traitements. Au bout d’une année,  vous pourrez utiliser le compost réputé pour ses nombreuses qualités nutritives…


2 modèles au choix :
Vous pouvez choisir un composteur bois ou plastique d’un volume de 400 litres. Les composteurs sont livrés en kit (voir caractéristiques sur le site internet du SITOM). Un bio seau de 10 litres est également remis pour faciliter la récupération des déchets  de la cuisine.

Comment l’obtenir ?
Vous pouvez contacter dès maintenant le SITOM au 04 50 78 10 48, par mail (secretariat.sitom@wanadoo.fr) ou par le site internet : www.sitomvalleesmontblanc.fr.
Composter ses déchets avec un composteur nécessite plus de surveillance  que du compost en tas, afin de l’utiliser convenablement, la présence des acquéreurs est indispensable à une réunion 45 minutes environ.
Le SITOM vous enverra  par courrier les dates de toutes les réunions qui auront lieu entre le mois de mars et septembre sur différentes communes du SITOM.
Le paiement s’effectuera par chèque  à ce moment là. L’offre se limite à un composteur par foyer.




compostage EN TAS OU EN BAC: MATCH GAGNANT-GAGNANT!

À chaque technique ses grands avantages et ses petits inconvénients, mais
à toutes, la même qualité de résultat ! Donc de deux choses l’une : si vous
compostez déjà en tas, n’arrêtez surtout pas ! Si vous préférez un compostage
plus discret, optez pour un bac destiné à cet effet!
>Le compostage en tas est idéal pour ceux qui en ont déjà l’habitude ou ceux qui ne veulent pas trop de contrainte. Il suffit de déposer les déchets au fond du jardin et (quasiment) laisser faire… À l’air libre, ils sont complètement visibles et accessibles,
et demandent seulement à être remués de temps en temps. Leur évolution est lente mais garantie par le climat (vent, pluie, froid, chaleur) et la microfaune. Le volume n’est pas limité et adapté à de grandes quantités de déchets. Il faut néanmoins de la place et des voisins un
peu loin. Attention aussi aux animaux pour éviter les dispersions.

>Le compostage en bac a l’avantage d’être plus discret et plus rapide, mais il requiert un peu plus de surveillance. Il faut en effet surveiller l’humidité et l’air pour faciliter la décomposition des déchets par les lombrics et les micro-organismes, et éviter les mauvaises odeurs. Adapté aux petits jardins, le volume du bac limite la quantité de déchets et rend le brassage moins pratique.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium