Déviation pour les Bernards et les Grabilles (18-12-2010)

Depuis le 17 décembre, la nouvelle route de l’Arly, entre le parking des pistes et la route des Grabilles, est ouverte ! Un événement important, mais qui va déranger les habitudes car, pour rejoindre les lieux dits des Bernards, des Grabilles, des Nards ou de la Beroudaz, il faut maintenant passer par le parking des pistes. Le pont de la Rosière est, en effet, fermé.

Le pont de la Rosière est fermé. Il faut maintenant emprunter la nouvelle route qui traverse le pied du domaine skiable, pour une déviation prévue jusqu'en 2012.

17 décembre 2010. Une date à retenir car elle marque l’ouverture de la nouvelle route de l’Arly, qui permet la jonction entre les Varins et la route des Grabilles. Un projet qui remonte à 1978 mais qui n’avait jamais pu aboutir faute de résoudre des problèmes fonciers.

La nouvelle municipalité s’est attelée au problème et a pu solutionner les blocages. Le maire, Yann Jaccaz, et ses élus ont voulu faire bouger le projet d’autant plus rapidement que le pont de la Rosière donnait de sérieux signes de faiblesse. “Il devenait inquiétant de laisser le pont ouvert à la circulation. Ce type de structure ne préviendra pas avant de tomber et cela fait 15 ans au moins qu’il aurait dû être reconstruit. Même si des camions passaient encore dessus, ma responsabilité de maire aurait été engagée en cas d’accident” rappelait Yann Jaccaz lors de la réunion du quartier des Grabilles, la semaine dernière.

Les élus avaient pris le soin, en effet, d’inviter tous les habitants du secteur pour leur expliquer le nouveau plan de circulation et permettre au public d’exprimer son inquiétude... ou sa satisfaction de voir le projet aboutir.

Ainsi, depuis hier, plus question de s’engager sur la route des Grabilles depuis la RD1212, à l’entrée de Praz côté Flumet. Dorénavant, pour les personnes arrivant de Flumet, il faut traverser Praz-sur-Arly. Et pour celles arrivant de Megève, au contraire, plus besoin de traverser Praz. Le nouvel accès aux Grabilles se fait, en effet, par le rond-point des Rafforts,  en direction du domaine skiable. En traversant le parking des pistes, vous emprunterez la toute nouvelle route de l’Arly qui vous emmènera à bon port.

Une déviation provisoire, sans doute jusqu’à l’automne 2012, le temps de terminer le projet de création d’un rond-point sur la RD1212 et de reconstruction du pont de la Rosière (lire l'article sur le projet).

Il reste toutefois un peu de travail. Le maire, ce matin, était sur place pour voir ce qui restait à mettre en place pour cet hiver. “Le mauvais temps sur toute la France a retardé la livraison de nos panneaux indicateurs, entre autre. Du coup, la déviation est faite avec des panneaux provisoires et nous n’avons pas encore pu installer toutes les barrières du parking des pistes, destinées à séparer les piétons des voitures. Dès début janvier, les barrières seront continues et les piétons ne pourront traverser la route qu’à certains endroits bien délimités. De la même manière, on constate que des voitures sont tentées de se garer sur l’aire de retournement des bus ou sur l’emplacement réservé à la navette skibus. Là encore, nous attendons toujours les panneaux interdisant le stationnement...”

Des détails qui agacent un peu le premier édile, mais qui témoignent d’un chantier mené tambour battant, en seulement 3 mois ! Yann Jaccaz rappelle que “ce chantier n’était pas prévu, à l’origine, pour cette année, pas plus que le goudronnage du parking. Cela explique en partie nos problèmes d’approvisionnement. Par ailleurs, nous ferons un bilan précis avec les riverains et Labellemontagne après cette première saison de fonctionnement. Cela permettra de mettre en oeuvre des améliorations dès l’été prochain, au moment où nous entamerons les finitions de la route et du parking.”

Il reste encore, en effet, une deuxième couche d’enrobé à couler, ainsi que les finitions le long de la voirie (lire par ailleurs).

En attendant, chacun découvrait la nouvelle route avec curiosité ce matin, sous un ciel de rêve et une neige arrivée comme le Messie pour ouvrir la saison de ski.

Emotion en empruntant pour la premiere fois la nouvelle route de l'Arly. Depuis la Beroudaz, on aperçoit la nouvelle route, en contrebas. Le pont n'est plus franchissable. Decouverte de la nouvelle route qui repond aux dernieres normes en vigueur. La nouvelle route debouche sur le parking des pistes. La nouvelle aire de retournement des bus. La traversee du parking va beneficier d'une signalisation limitant la vitesse a 30 km/h. A droite, l'arret reserve aux bus. A gauche, le parking tout neuf. La deviation depuis l'entree de la route des Grabilles cote Flumet.