Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Candidate au label Famille Plus (23-02-2011)

La commune de Praz-sur-Arly est candidate au label Famille Plus, reconnu par le ministère du tourisme. Un choix logique pour une station dont le positionnement est le “bien être en famille”. Premier audit le 10 mars.

Le 25 janvier, le conseil municipal de Praz a donc validé la demande de candidature au label Famille Plus. L’objectif est de conforter l’offre pour les familles avec enfants dans la station et renforcer les démarches déjà entreprises depuis plusieurs années par la mairie et l’office de tourisme en la matière.

En effet, Praz-sur-Arly avait déjà créé son label “Bonne pioche” pour démarquer les professionnels ou les activités vraiment pensées pour les familles, avec quelques innovations comme les circuits poussettes balisés, les menus enfants “terroir” ou le kit bébé confort gratuit dans les hébergements. Aujourd’hui, le village souhaite aller plus loin et veut mobiliser les professionnels autour d’un label national, aux critères précis et validés par un cabinet extérieur.


“L’obtention du label pour une station comme la notre, qui a déjà beaucoup travaillé la question de l’accueil des familles, est logique. Mais nous ne pouvions pas y prétendre jusqu’ici car l’absence de halte garderie était un critère éliminatoire” expliquait Pierre Bessy, 1er adjoint au maire (en charge du tourisme), lors de la réunion.

Depuis un an, le service de crèche est en place. L’heure, donc, est à la candidature et il faudra sans doute des efforts de tous pour répondre au cahier des charges, très exigeant. La station, pour obtenir le label, doit  faciliter la vie des familles, travailler sa politique tarifaire pour les “tribus” (familles recomposées, groupes “grands-parents - petits-enfants”, etc) aux remontées mécaniques, proposer des espaces de glisse pour enfants bien déterminés ainsi que de pistes de luges, disposer d’un espace sanitaire pour changer les couches de bébé, disposer d’activités faciles à partager en famille... Et les professionnels qui veulent obtenir le précieux label doivent aussi travailler sur différents points, qu’il s’agissent des prestataires de loisirs, des hébergeurs ou des restaurateurs.

Une première visite d’audit aura lieu le 10 mars prochain. La station saura alors sur quels éléments elle doit travailler pour entrer dans ce club qui ne regroupe, pour l’heure, que dix stations haut-savoyardes. Les élus, l’office de tourisme, Labellemontagne et l’ESF sont motivés et ils comptent sur leur expérience en matière d’accueil des familles pour décrocher rapidement le label.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium