Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

634 000 euros pour les associations (22-03-2011)

Le 15 mars dernier avait lieu le Conseil Municipal. L’essentiel de la soirée était consacrée à l’étude des demandes de subventions des associations. L’enveloppe, conséquente, atteint 634 000 euros.

La séance s’est ouverte par une minute de silence en hommage aux victimes des catastrophes au Japon.

La parole a ensuite été donnée à Claude Jond, adjoint aux finances, qui a présenté les demandes de subventions, un moment toujours important. Pour les associations d’abord, car il s’agit d’une ressource financière parfois non négligeable pour fonctionner. Pour la municipalité ensuite, car les décisions ont une incidence sur la vie locale, d’un point de vue social, culturel, sportif, éducatif et touristique. Elles ont aussi une incidence... financière puisque le montant global attribué ce soir là s’élève à 634 000 euros (dont 402 000 euros pour l’office de tourisme).

Les élus ont tenu à rappeler leur ligne de conduite pour l’année, à savoir maîtriser le budget de fonctionnement. Dès lors, sauf cas exceptionnels, il était convenu de maintenir le montant des subventions aux niveaux de 2010.

Une subvention supplémentaire a toutefois été donnée à la bibliothèque afin de permettre aux bénévoles de compléter les aménagements de la nouvelle salle, pour 2 000 euros.

L’enveloppe des partenariats sportifs est également en hausse. Ceci est dû aux excellents résultats de Thomas Fanara et de Yannick Buffet et donc aux primes à verser, qui vont sans doute tripler.

Autres associations à voir leur aide augmenter, l’ADMR (qui voit son activité augmenter à Praz) et le restaurant scolaire pour le collège St Jean Baptiste (une aide supplémentaire de 10 centimes par repas est votée). A noter également le passage de l’aide MB RACE de 6 000 à 10 000 euros. La municipalité accroît son partenariat sur cet événement sportif car, outre l’arrivée du 100 kilomètres, Praz-sur-Arly accueillera également le départ du 50 km. Un espace d’animations dédiées au VTT sera organisé aux Belles. Une occasion unique de valoriser les récents investissements de la collectivité dans ce sport.

 

La station mise à nouveau sur la MB Race pour porter son image VTT.


Falaise de Bellevarde et saturation du parking des pistes aussi en discussion

La soirée a aussi été l’occasion de faire le point sur les travaux de la falaise de Bellevarde. Ceux ci ont pris du retard car l’entreprise s’est trompée de filets. Ceux livrés ne correspondaient pas au cahier des charges. Les nouveaux devraient donc arriver dans environ trois semaines.

Le problème de la saturation du parking des Varins durant les vacances de février a été évoqué. Si la capacité d’accueil avait un peu diminuée du fait de la nouvelle route (environ 50 places de moins), il faut surtout constater une hausse de la fréquentation des pistes. Selon le maire, “le chiffre d’affaire des remontées mécaniques sera parmi les meilleurs de l’histoire de la station.” Il semble en effet que la modernisation des installations, au fil des ans, le nouveaux réseau de neige de culture, le très bon travail de damage et les aménagement publiques aient payé. Les clients sont attirés par la qualité globale de l’Espace Diamant.
Les élus en ont conclu qu’il faudra ajouter une quatrième navette au réseau de transports gratuits de la commune, afin d’inciter les usagers à laisser la voiture à la maison. D’autres actions sont à l’étude pour améliorer l’espace de parking.

Les autres sujets à l’ordre du jour sont consultables dans le compte-rendu officiel de la mairie à retrouver ici même.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium