Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

J.J. Queyranne lance la saison d'été à Praz (03-07-2011)

L’inauguration des nouveaux espaces de loisirs des Belles, dimanche, en présence du Président du Conseil régional, a lancé la saison d’été et permis au public d’entrevoir les projets futurs, notamment un minigolf “d’art singulier” et des opérations de valorisation des berges de l’Arly.

 

VOIR LE DIAPORAMA DE L INAUGURATION


L’été débute sous les meilleurs auspices pour la station de Praz-sur-Arly qui inaugurait ses nouveaux espaces de loisirs, aux Belles, dans une ambiance ensoleillée et en présence de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional.

Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, s’est dit “touché et honoré” par la présence du premier édile de la région Rhône-Alpes et par celle de la conseillère régionale en charge du tourisme, Claude Comet. Pour l’occasion, les maires du Pays du Mont-Blanc était venus nombreux, à commencer par Serge Paget, maire de Cordon, et Jean Bertoluzzi, maire de Combloux, les deux communes partenaires de Praz dans la Convention de Stations Durables (CSD) signée avec le Conseil Régional en 2010 (lire par ailleurs). La plupart des nouveautés inaugurées ce dimanche était issues de cette CSD.

Jean-Jack Queyranne tenait donc à être présent lui-même à Praz-sur-Arly “pour marquer l’ouverture de la saison estivale, mais également parce que c’est ici qu’a été signée la première Convention de Stations Durables. Depuis, quinze autres contrats ont suivi.”

La CSD “Combloux - Cordon - Praz-sur-Arly” est axée sur la diversification touristique, la mobilité douce, l’agrotourisme et un travail sur la charte de développement durable. Le Conseil Régional a mobilisé une enveloppe de 800 000 euros pour les trois stations.

Pour Yann Jaccaz, ces contrats sont importants car “ils sont un levier pour nos stations en matière d’investissements.”

Les installations inaugurées dimanche étaient essentiellement tournées autour du VTT. L’investissement de 34 000 euros (financé à plus de 50% par le Conseil Régional) a permis l’installation d’un ludik park dédié à l’initiation, ainsi qu’un espace VTT trial, réservé aux compétiteurs, et la création de nombreux sentiers balisés, reliés par les remontées mécaniques. Un projet intercommunal allant de Praz-sur-Arly à Magland, nouvellement labellisé FFCT, sur 300 km de sentiers. Si l’utilisation des télésièges rend les cimes bien plus accessibles pour le grand public, c’est aussi l’occasion pour les stations “d’optimiser leurs investissements de remontées mécaniques sur deux saisons et pas seulement l’hiver. Ca aussi, c’est une approche de développement durable” rappelait le maire de Praz-sur-Arly.

Les convives ont également inauguré le nouveau terrain de beach-volley, créé en clin d’oeil au jumelage avec la belle commune bretonne de Roscoff (lire notre article).

Mais ce rendez-vous a aussi marqué le lancement de deux grands chantiers pralins de la CSD. En septembre débuteront, en effet, les travaux du minigolf d’art singulier ainsi qu’une opération de valorisation des berges de l’Arly.

Le minigolf d’art singulier est un projet mêlant loisirs et culture. “Loin des modules préfabriqués, ce futur minigolf paysager sera l’oeuvre d’un architecte spécialisé. Nous avons voulu y associer la culture et notamment l’art singulier qui est devenu - au fil des ans - un élément à part entière de notre événementiel grâce au festival Hors-les-Normes organisé par Praz-les-Arts. Ce lieu permettra ainsi au public de passer un bon moment tout en découvrant un courant artistique encore trop méconnu à travers 20 oeuvres” a expliqué Yann Jaccaz. Le projet coûtera 167 000 euros TTC, dont 77 000 euros apportés par la Région. Une aide de l’Etat de plusieurs dizaines de milliers d’euros est également probable dans le cadre de la DETR.

L’autre projet concerne les circuits piétons qui jalonnent les berges de l’Arly. La municipalité poursuit sa politique de valorisation de ces promenades et de ces “plages”. La grande nouveauté permise par la CSD sera l’éclairage installé sur l’ensemble des sentiers allant de Meuret au parc de loisirs des Belles. L’ensemble des jeux seront aussi dotés d’un éclairage. Cela permettra de profiter des sentiers et des jeux en soirée. Pour le maire, c’est aussi l’occasion d’inciter le public à rejoindre le chapiteau des fêtes de l’été à pied plutôt qu’en voiture, ce qui n’était guère envisageable sans ces éclairages. “Il est toujours dommage de voir autant de véhicules circuler le soir alors que 5 minutes suffisent pour rallier le pôle d’animation depuis le centre village.” Le projet est estimé à 243 000 euros ht, dont 58 000 euros apportés par le Conseil Régional et 49 000 euros par le SYANE.

Voilà deux nouveautés très attendues et qui seront opérationnelles en juillet 2012. Autant de projets qui viendront encore renforcer l’offre touristique estivale. Mais le maire avouait déjà que de nouvelles idées étaient déjà à l’étude pour développer encore la base de loisirs des Belles. Il n’a pas voulu en dire plus, mais il promet que le Conseil Municipal dévoilera d’ici cet automne un projet important. Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche !

Photos : Gael Joncour/Detail Photo et Sylvie Bessy/DL.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium