Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Petites fleurs et grand labeur (19-07-2011)

Embellir le village nécessite un important travail de fleurissement. Cet été, nos agents ont testé un nouveau système de plantation qui a fait ses preuves.



Fleurir le village, c’est assurer ce petit plaisir de la promenade dans le centre. C’est soigner une image et un cadre de vie, tant pour les habitants que pour les gens de passage. Les agents municipaux déploient ainsi leur talent et leur énergie quotidiennement pour entretenir les espaces verts et les jardinières pour lesquels la mairie investit annuellement près de 7 000 euros.

Cette année, les services techniques ont inauguré une nouvelle méthode de travail pour toutes les plantations installées dans les jardinières. Les fleurs, cette fois, sont arrivées directement dans des “sachets paillasses” sur mesure ! Plus besoin de terreau et de nombreuses heures de plantation, l’ensemble est directement installé dans les jardinières. Les mesures avaient été prises préalablement et les fleurs ont ainsi été livrées avec une étiquette et une référence indiquant la jardinière destinataire.

Didier et Ludovic ont apprécié la nouvelle méthode ! “C’est efficace et nous gagnons du temps” avouent-ils. Ce qui n’est pas négligeable car le travail, aux services techniques, ne manque jamais. C’est particulièrement vrai pour les espaces verts puisque les aires de jeux ou les cheminements piétons se développent à Praz. Mais chaque nouveau lieu ouvert au public signifie aussi plus de travail d’entretien pour les agents municipaux...

“Nous avons une équipe très motivée et efficace qui se met en quatre pour que tout soit toujours fait dans les temps, malgré la charge de travail. C’est vrai pour les services techniques, mais aussi pour les services administratifs et scolaires. Nous sommes très chanceux d’avoir de tels agents à nos côtés” explique le maire, Yann Jaccaz.

La nouvelle méthode porte donc ses “fleurs” mais il reste, malgré tout, beaucoup à faire avec la plantation classique dans les bacs en bois et suspensions, ainsi que les massifs de fleurs (jachère fleurie) qui ont été plantés en mai et qui s’épanouiront à partir de la mi-juillet.

L’arrosage est assuré trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi) par deux personnes qui y consacrent toute la matinée avec chacun son secteur. En saison, il commence dès sept heures du matin dans le village, à cause de la circulation. Les extérieurs sont faits ensuite. Le premier arrosage est capital pour bien imbiber la terre afin que la racine se développe. L’engrais est mis une fois par semaine.  Les fleurs fanées et les mauvaises herbes sont retirées une fois par mois.

Si les passants apprécient certainement la présence des fleurs et de belles pelouses dans les espaces publics, ils n’imaginent sans doute pas le temps et le travail méticuleux que cela représente. Une tâche qu’il faut saluer... et respecter.

  

VOIR LE DIAPORAMA

 

(photos : G.Joncour/Detailphoto)

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium