Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le réseau de neige de culture s'agrandit (21-07-2011)

Les travaux sont lancés pour achever le réseau de neige de culture jusqu’au sommet du télésiège du Crêt du Midi. Le programme d’enneigement sur trois ans sera ainsi bouclé cet automne.

Voici le théâtre du dernier chantier programmé de neige de culture à Praz : l'arrivée du télésiège du Crêt du Midi et l'arrivée du défunt télésiège des Tendues (à droite), qui vient d'être démonté et dont le creux sera comblé pour offrir un pré et, de fait, une piste plus large.



La municipalité, en collaboration avec Labellemontagne, engage cet été la dernière tranche de développement du réseau de neige de culture qui s’était arrêté, l’an passé, au pied des Tendues.

Le tracé est légèrement changé par rapport aux prévisions, le réseau passant finalement à droite de la montée, grâce à l’aimable autorisation du propriétaire, M. Gradel.

Ainsi, cet hiver, la “garantie neige” s’étend jusqu’au sommet du télésiège débrayable du Crêt du Midi (via la piste de Combe Blanche). Un enneigeur sera aussi installé à l’arrivée du téléski de la Pierre. Ces travaux s’élèvent à près de 400 000 euros ht.

Labellemontagne profitera de l’opération pour réaliser des travaux de terrassement destinés à effacer du paysage toutes traces du défunt télésiège des Tendues (lire par ailleurs) ainsi que de l’arrivée de l’ancien téléski du Mans. Cet embellissement paysager permettra aussi d’améliorer le confort des skieurs avec des pistes aux lignes plus régulières et un peu plus larges.

Il est également prévu, sous réserve de dernières questions techniques en suspens, d’étendre le réseau de neige de culture en direction de Flumet (piste aller et piste retour) pour un montant de 250 000 euros ht.

Si le chantier est piloté par la commune de Praz, les sommes engagées seront prises en charge par le groupe Labellemontagne, exploitant des remontées mécaniques.

L’ensemble de ces travaux va encore accroître la qualité du domaine skiable et en faire un  espace largement couvert par la neige de culture. De quoi assurer le plaisir des skieurs même en cas de défaillance de la nature, comme ce fut le cas l’an dernier. D’ailleurs, c’est bien les investissements en neige de culture qui ont sauvé la saison l’hiver passé et même plus que cela, puisque les remontées mécaniques de Praz-sur-Arly ont battu leur record historique de chiffre d’affaire. Une signe fort, celui d’une dynamique de croissance pour le village.

 A l’avenir, le réseau de neige de culture pourrait rejoindre la piste des Varins, mais le calendrier n’est pas fixé et certains accords de propriétaires restent à obtenir.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium