Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Eau et assainissement : bilan et perspectives (25-07-2011)

La municipalité vient de modifier son programme de travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement pour l’année 2011. Vous le découvrirez ici, ainsi que le rapport 2010 du prix et de la qualité de l’eau à Praz-sur-Arly.

Mardi dernier, Guillaume Gauduel, agent responsable du service de l’eau de la commune de Praz-sur-Arly, a présenté le bilan du service public de l’eau pour l’année 2010 (lire le rapport complet en pdf).

L’an dernier, 191 000 m3 d’eau ont été produits, plus que l’année précédente. Cela est, entre autre, à mettre en corrélation avec un taux de fuites en augmentation. Le rendement est ainsi passé de 79% à 72,6%. Guillaume Gauduel a expliqué qu’il y avait eu plusieurs fuites importantes, mais que tout a été traité. Le rendement devrait revenir à de bien meilleurs taux cette année, d’autant que la commune investit de façon importante dans le renouvellement des réseaux. Ainsi, à chaque réfection de voirie, la mairie en profite pour installer des conduites neuves. Ca a été le cas aux Varins l’année passée et route du Marais cette année.

Le taux reste toutefois au dessus de la moyenne française. Dans les communes rurales, la moyenne est de 60% ! Un véritable enjeu environnemental pour lequel il convient de ne pas relâcher les efforts. Anthony Chambet, élu responsable de l’eau, a rappelé que l’une des missions de la commune, cette année, est justement un vaste diagnostic des fuites sur tout le réseau.

La municipalité prévoit également de nombreux travaux en 2011 et 2012. Il était, jusque-là, question de raccorder le secteur de Réon (route des Granges) au réseau public d’eau et d’assainissement cette année. Mais les études ont pris plus de temps que prévu et les travaux n’auraient pu démarrer que dans l’automne. Les élus ont donc préféré reporter ce chantier à l’année prochaine pour éviter que les riverains ne se retrouvent avec une voirie “provisoire” durant tout l’hiver. Il s’agit, en effet, d’une voie assez raide et un mauvais état de la chaussée aurait posé des difficultés aux habitants. Tout se fera donc durant le printemps 2012. Le développement du réseau d’assainissement se poursuit, en revanche, vers les Chenux.

La commune va aussi réaliser, cette année, la télésurveillance des réservoirs. Ce dispositif d’alerte permettra de détecter toutes pannes ou anomalies en temps réel et limiter les risques de problèmes de pression ou d’alimentation chez des abonnés. Ce projet bénéficie d’un budget de 70 000 euros.

La télésurveillance des principaux sites du réseau d'eau potable (station de pompage et réservoirs) sera la principale nouveauté de l'année 2011.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium