Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les grandes orientations du futur PLU (13-11-2011)

Le 3 novembre dernier, le Conseil Municipal s’est réuni pour étudier le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) de la commune dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme.



Depuis déjà plusieurs mois, les élus travaillent à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec, pour objectif, l’instauration du nouveau PLU l’été prochain.

Le 3 novembre avait lieu un point d’étape important, celui de la validation par le Conseil Municipal du PADD. Il inscrit les grandes orientations de la commune en matière d’urbanisation et d’aménagements. Il devra aussi être en phase avec le Grenelle II de l’Environnement. Dans ce cadre, le maire, Yann Jaccaz, a expliqué que “le nombre d’hectares constructibles du PLU devait être justifié auprès de l’Etat en fonction de calculs précis s’appuyant sur la prévision de croissance de population ou de lits touristiques.”

Vincent Biays, urbaniste de Chambery, en charge de l’élaboration du PLU pralin, a présenté le PADD. Il a d’abord établi un diagnostic du territoire, mettant en avant sa position touristique stratégique entre Val d’Arly et Mont-Blanc, entre Espace Diamant et Espace Evasion Mont-Blanc concernant le ski. Il a aussi rappelé que  Praz avait la plus forte croissance démographique du Pays du Mont-Blanc (+2,8% par an contre 0,5% de moyenne pour le territoire). Cela engendre une pression de plus en plus forte sur la demande en logements.

Trois grandes problématiques vont être traitées dans le PADD. Il sera donc, d’abord, question de la gestion de cette hausse démographique qui, si elle se poursuit, annonce déjà 1700 habitants à l’horizon 2020 (contre 1400 habitants aujourd’hui).
Autres enjeux : renforcer la centralité du centre-bourg de Praz, en concentrant l’intensité urbaine sur ce secteur (lutter contre l’étalement urbain pour préserver les espaces agricoles). Concernant le logement touristique, l’objectif est  de développer les lits marchands (hôtels, villages clubs, résidences de tourisme...), moins les résidences secondaires, déjà fortement présentes sur le territoire communal. Le pied des pistes sera un site majeur de cette orientation d’aménagement.

D’autres enjeux ont été mis en avant comme le développement des loisirs (projet de plan d’eau à Cassioz), les problèmes des stationnements et de transports, la préservation du patrimoine bâti ou la protection des espaces naturels sensibles.

Les élus ont approuvé à l’unanimité le PADD. La commission “urbanisme” va donc pouvoir poursuivre son travail et finaliser le nouveau PLU en vue, dans quelques mois, de lancer une enquête publique. Il est d’ailleurs rappelé aux Pralins que, s’ils souhaitent que la commission étudie leurs requêtes en matière de modifications du PLU, il est déjà possible d’envoyer un courrier en mairie. La commission pourra ainsi débattre des attentes particulières et décider ou non de les intégrer au nouveau plan.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium