Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La Poste transférée à Sherpa le 1er décembre (14-11-2011)

C’est officiel : le 1er décembre 2011, l’actuelle Poste fermera ses portes. Le service sera transféré au magasin Sherpa qui deviendra un Relai Poste Commerçant.



Lors du Conseil Municipal du 7 novembre, le maire a annoncé un événement important. La direction de la Poste lui a, en effet, confirmé le transfert, à partir du 1er décembre, des services postaux au magasin Sherpa. La Poste a, en effet, signé une convention avec ce commerce qui deviendra un Relai Poste Commerçant (RPC).

Cette option était évoquée depuis plusieurs mois, suite à la baisse constante de l’activité du bureau de Poste pralin. Le nombre de visites avait ainsi baissé de 22% entre 2009 et 2010. Et l’érosion s’était poursuivit de 10% depuis début 2011. Selon la direction de la Poste, cette tendance n’a rien de local. Elle est nationale, du fait des changements d’habitudes. Internet, notamment, a bouleversé les pratiques en matière de communication.

Or, le siège de la Poste recalcule tous les 18 mois l’équivalent « temps » des opérations faites dans chaque bureau de Poste, réaffectant le nombre de salariés par bureau. Pour Praz-sur-Arly,  le temps d’ouverture se serait ainsi réduit à 2h15 par jour à partir de décembre (alors que le bureau est actuellement ouvert de 8h30 à 12h).

Outre cette réduction du temps d’ouverture, deux autres options étaient étudiées par la Poste : soit la création d’un bureau postal communal (géré par la mairie), soit un relai poste commerçant.

C’est donc cette dernière option qui a été retenue. Un bureau spécifique sera ainsi créé à l’entrée du magasin Sherpa géré depuis un an par deux entrepreneurs jeunes et dynamiques, Natacha et Ivan Ivanovic.

Pour les habitants, l’inquiétude principale était de voir les services se réduire. Or, ce ne sera pas le cas puisque “le RPC assurera 97,50% des opérations qui se faisaient à la Poste de Praz-sur-Arly” selon la direction de l’entreprise nationale.
Seuls les mandats postaux et la téléphonie mobile ne seront pas assurés par le RPC. Toutes les autres opérations sont possibles, comme l’achat des produits postaux, la gestion des colis et des recommandés, les retraits ou dépôts d’espèces, les remises de chèques, etc. Par ailleurs, la Poste maintient son distributeur de billets.

Pour le maire et l’ensemble des élus, “c’est la meilleure solution. Si la Poste avait encore réduit ses horaires, le service aux habitants n’aurait plus du tout été rendu. Les horaires actuels n’étaient déjà pas satisfaisants. Avec le RPC, les Pralins retrouveront les mêmes services, mais avec une amplitude horaire considérable.”

Effectivement, les habitants vont soudain voir leurs possibilités de se rendre à leur bureau postale presque illimitées (1) puisque le service serait même assuré le dimanche ! Les gens qui travaillent toute la semaine vont maintenant avoir la vie bien plus facile pour traiter leurs opérations bancaires ou leurs colis... Certains ont évoqué l’inquiétude de la surfréquentation du commerce durant les vacances scolaires. Pour le maire,  “il faudra juste que les gens soient prévoyants et qu’ils évitent de faire des opérations prenant du temps aux heures de pointes, à Noël ou en février, et plutôt privilégier les débuts de matinées ou d’après-midis.”
Quant aux actuels bureaux de la Poste, ils vont être récupérés par la mairie, propriétaire des lieux, dès que des travaux auront été faits pour isoler le distributeur de billets du reste des locaux.

L’an prochain, les bureaux de la Poste accueilleront ainsi l’ESF et la caisse des remontées mécaniques qui disposeront de locaux plus adaptés à la clientèle que la Maison de la Montagne. Celle-ci fera alors l’objet d'une rénovation en vue de nouvelles activités.

M. et Mme Ivanovic assureront le service postal à partir de décembre (photo : S. Bessy).



(1) Hors saison, le Sherpa est, en effet, ouvert de 7h30 à 13h et de 16h à 19h30 tous les jours. Le dimanche, les horaires sont légèrement réduits : 8h - 13h et 16h-19h.?En saison Sherpa est ouvert tous les jours de 7h à 13h et de 15h à 20h dimanche compris.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium