Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Emplacement réservé à annuler : le public consulté (18-01-2012)

La municipalité souhaite supprimer l’emplacement réservé situé “allée du Mt Lachat” et engage, pour cela, une procédure simplifiée. La population est consultée à travers un registre qui sera mis à disposition en mairie du 1er février au 1er mars 2012.

Le Conseil Municipal, lundi soir, a abordé la question de l’emplacement réservé N°14 du Plan Local d’Urbanisme (N°11 sur le plan), situé allée du Mont Lachat. Cet emplacement correspondait à un projet de parking. La parcelle concernée est propriété, en grande partie, du groupe Belambra.

Toutefois, depuis la création du PLU, les élus ont débattu plusieurs fois des objectifs à retenir en matière de stationnement. Le Comité de Pilotage “aménagement du centre village”, en juillet, puis le Conseil Municipal, début novembre, ont estimé qu’il fallait arbitrer et qu’il n’y avait pas nécessité à créer des parkings partout. Cela coûterait cher, d’une part, et, d’autre part, cela dépasserait la réalité des besoins de la commune.

C’est ainsi que les élus ont opté, dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) (1), pour un seul futur grand site de stationnement (environ 70 places), autour de la future route qui longera le ruisseau du Praz, derrière l’église. Le nombre de stationnements sera aussi augmenté près de l’école maternelle.

La municipalité vise, par ailleurs, une optimisation des stationnements le long de la RD1212 en instaurant une “zone bleue” à partir de 2013. Les élus espèrent, en effet, qu’une police municipale sera créée en intercommunalité cette année là. Le sujet est en discussion. Les zones bleues limitent le stationnement à quelques heures et empêchent donc des gens de laisser leur voiture immobiliser une journée complète devant les commerces, voire plusieurs jours comme cela arrive parfois.



C’est au regard de tout cela que les élus ont décidé de ne pas reconduire l’emplacement réservé situé au bout de l’allée du Mont Lachat. Il aurait dû disparaître lors de la révision du PLU. Mais une situation nouvelle réclame son retrait rapidement. Le groupe Belambra a, en effet, déposé fin décembre un permis de construire pour rénover son bâtiment “Okaya”, qui jouxte le fameux site de parking. Une bonne nouvelle puisque ce bâtiment n’était quasiment plus occupé actuellement. De plus, le projet consiste en une résidence de tourisme.

“Cela va dans le bon sens”, a réagit le maire, Yann Jaccaz. “Ce projet va redonner vie à un bâtiment presque inoccupé et apporter des lits touristiques dits professionnels sans construction nouvelle.”

Outre la rénovation de ce vieux bâtiment, Belambra compte réaliser une extension qui va toucher l’emplacement réservé. Les élus, conscients que le PLU ne sera pas prêt avant la fin de l’instruction de ce permis, ont donc décidé d’engager une procédure de modification simplifiée du PLU approuvé le 10 juin 2009, afin de retirer l’emplacement réservé et ne pas compromettre ce permis de construire pour un simple problème de calendrier. Ceci est possible conformément aux dispositions des articles L123-12 et R123-20-1 du code de l’urbanisme.

Un dossier expliquant les motifs et les modalités de cette procédure est mis à la disposition du public pendant 1 mois ainsi qu’un registre où celui-ci peut émettre des observations.

Le dossier sera consultable en Mairie du mercredi 1er février au jeudi 1er mars 2012 aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.




(1) Le PADD, voté en novembre 2011, définit les enjeux et objectifs en matière d’urbanisme. Ce document est un préalable à la réalisation du prochain PLU puisque celui-ci est en cours de révision.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium