Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les composteurs à nouveau disponibles (08-04-2012)

Le SITOM reconduit son opération de vente de composteurs au prix modique de 15 euros. Depuis le lancement de ce programme, 10% des maisons individuelles de Praz ont déjà été équipées.



Le Grenelle de l’Environnement a fixé des objectifs importants en matière de déchets ménagers. D’ici à 2015, l’Etat souhaite, en effet, réduire chaque année de 7% la quantité de déchets produits, mais aussi de réduire de 15% les tonnages qui partent à l’enfouissement ou à l’incinération.

Si une partie des solutions passe par la réduction des emballages, un autre pan de nos déchets peut être traité naturellement. Il s’agit des déchets organiques, qui représentent tout de même 30% du contenu de notre poubelle ! Ces éléments (épluchures de légumes, restes de fruits, marc de café...) sont transformables en compost. Leur décomposition en fait ainsi un très bon engrais 100% naturel.

C’est pour cette raison que, depuis 2009, le Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères (SITOM) propose aux habitants de ses 20 communes membres des composteurs à prix modique, d’une contenance de 400 litres. Ils sont vendus 15 euros alors que leur prix réel est de 40 euros. Cet effort des municipalités vise à inciter un maximum d’habitants à s’équiper.

Depuis le lancement de l’opération, 1828 composteurs ont été vendus alors que l’objectif fixé était de 1700. Le modèle préféré est celui en bois, choisi dans 70% des cas. Un beau succès qui motive le SITOM a poursuivre son effort. C’est pourquoi l’opération est renouvelée en 2012.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre au SITOM (1) les deux premiers vendredis du mois, d’avril à septembre, de 13h à 17h ou bien lors de réunions spécifiques (45 minutes) d’information qui seront programmées le vendredi 20 avril , le jeudi 24 mai ou le mardi 19 juin à 19h30.
Plus proche, une permanence se tiendra à la bibliothèque de Flumet le lundi 23 avril de 17h à 19h et le vendredi 15 juin de 16h à 18h.
Le réglement se fait uniquement par chèque.

Si aucune de ces dates ne peut vous convenir, vous êtes invité à contacter le SITOM. Une livraison à domicile devrait être organisée à partir d’août. Les composteurs seront alors vendus 25 euros.

A noter que les personnes qui en ont déjà acheté un peuvent en acquérir un second, mais à prix coûtant (40 euros).

Enfin, sachez que le compostage en immeuble, c’est possible ! Trois sites l’expérimentent depuis un  an et demi ; et ça marche sous certaines conditions… Le rôle du guide composteur est alors essentiel. Qui est il ? Il s’agit d’une personne qui habite sur le site et qui veille au bon fonctionnement des composteurs. Il est possible d’installer plusieurs composteurs par site.
Pour inciter les collectifs à se lancer dans ce projet, les élus ont décidé de relancer une année d’expérimentation et à prendre en charge le coût des installations.


(1) 1159 rue de la Centrale à Passy.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium