Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La mairie s'engage dans l'éco exemplarité (10-07-2012)

Le SITOM a retenu la mairie de Praz-sur-Arly pour être commune pilote dans un programme de réduction des déchets. La charte a été signée le 9 juillet.



Il y a quelques mois, le SITOM (1) des Vallées du Mont-Blanc lançait un appel à candidature auprès de ses 20 communes membres pour un projet de mairies “éco exemplaires.” Une idée faisant suite à un appel à projet du Conseil Général dans le cadre du Grenelle II de l’Environnement.

Les élus de Praz-sur-Arly, toujours motivés par ces questions, se sont portés candidats et ont été retenus par le SITOM pour être la commune pilote du projet.

L’objectif est de réduire au maximum les quantités de déchets produites par les services municipaux. 2012 voit le démarrage des actions dans les services administratifs. De nouvelles actions seront ensuite définies en 2013, cette fois pour les services techniques.

Les actions définies sont de bons sens : diminuer la consommation de papier (très importante dans les administrations) en limitant les impressions, en imprimant sur des recto-verso, en conservant le papier pour faire du brouillon ou de la réimpression, etc. Cela passe aussi, bien sûr, par le tri sélectif ou encore par l’utilisation, lors des fêtes et cérémonies, de vaisselle lavable en lieu et place des habituels gobelets ou assiettes jetables.

Une charte a donc été élaborée avec près de 20 engagements. Sa signature est intervenue le 9 juillet 2012, en préambule de la séance du Conseil Municipal. Le président du SITOM, Gérard Delemontex, s’est dit ravi de voir une commune s’engager dans la démarche. “Je constate ainsi que Praz-sur-Arly est, une fois encore, en avance sur les autres municipalités sur ces questions.”

1 kg de déchets en moins, c'est 100 kg de ressources naturelles économisées

Le maire pralin, Yann Jaccaz, a rappelé combien ces enjeux tenaient à coeur aux élus comme au personnel communal. “Cela ne va d’ailleurs pas révolutionner nos habitudes car, lors de l’audit, le SITOM a pu constater que nous menions déjà un certain nombre d’actions en faveur de la limitation des déchets ou du tri. Mais, pour d’autres aspects, cela nous demande des efforts. Je pense notamment à la suppression de la vaisselle jetable lors des cérémonies, qui nous réclamera dorénavant une logistique importante. Mais cela en vaut la peine.”

L’objectif est ensuite de faire un partage d’expérience avec les autres communes du SITOM, de présenter les solutions mises en place ou les écueils rencontrés. “C’est aussi une manière de montrer l’exemple au public. Si nous voulons être crédibles lors de nos campagnes de sensibilisation à la réduction des déchets, il faut démontrer que nous sommes les premiers à faire ces efforts.”

Or, de ce point de vue, l’enjeu est considérable. Comme l’explique le SITOM dans ses campagnes d’information, 1 kg de déchets à traiter en moins, c’est 100 kg de ressources naturelles économisées, entre la fabrication et le traitement de l’objet ! De quoi faire réfléchir chacun sur son rôle en matière de préservation de la planète, en optant pour des achats à faibles emballages ou en mettant en place le compostage. La preuve que les enjeux environnementaux ne se jouent pas que dans les hautes sphères gouvernementales...
 

(1) Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium