Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Feux interdits, chauffage sous surveillance (25-08-2012)

Le Préfet de Haute-Savoie a validé un Plan de Protection de l’Atmosphère pour la vallée de l’Arve. Des mesures sont déjà en vigueur concernant l’interdiction des feux ou de certains chauffages.

Le Préfet de Haute-Savoie a signé, en février 2012, un arrêté important, celui de l’approbation du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve. Praz-sur-Arly fait partie des 41 communes du périmètre de ce plan qui définit un certains nombres de préconisations ou d’interdictions qui concernent l’ensemble de la population.

L’Etat a été motivé par les enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement, face à une qualité de l’air qui se dégrade d’années en années.

Les principales pollutions incriminées sont les particules fines dans l’air. Si les camions ou, plus généralement, les véhicules à moteur, sont incriminés, les scientifiques ont constaté que l’essentiel des particules est émis par les installations de chauffage des maisons. Les premières mesures les concernent donc, même si d’autres impératifs vont bientôt s’exercer sur les transports.

Un certains nombres de mesures ont été décidées par le Préfet et d’autres verront le jour par la suite. Il s’agit d’arrêtés faisant loi, qui ont bien sûr un caractère obligatoire.


Dorénavant, il n'est plus possible de brûler ses déchets de bois et végétaux sous peine d'amendes, quelle que soit la saison.


Les premières mesures du PPA

Interdiction d’allumer des feux
Il est interdit à toute personne, quelle que soit la saison, d’allumer des feux dans les forêts, plantations, boisements, d’incinérer les végétaux sur pied, herbes et broussailles. Cette interdiction s’applique à tous types de feux, notamment à l’incinération de bois mort, chablis ou rémanents d’exploitation forestière, paille, résidus de récoltes, écobuage (destruction par le feu dans landes, friches…). Les citoyens sont donc invités à déposer leurs déchets végétaux à la déchetterie située en Praz et Megève, où ils seront valorisés. La seule dérogation concerne le brûlage des plantes invasives pour les agents des services publics et leurs prestataires. En cas de nécessité pour la lutte contre des organismes nuisibles, une demande de dérogation doit être déposée en Préfecture.

Normes de chauffage au bois ou par biomasse
Lors d’une vente immobilière ou bien lors de l’acquisition d’une nouvelle installation de chauffage au bois et, plus généralement, par biomasse (produit composé de matière végétale ou forestière), l’appareil ne devra pas dépasser un certain seuil d’émissions de poussières (125 mg/Nm3). Les citoyens sont invités à vérifier que leur installation est donc labellisée. Dans le cas contraire, la Préfecture propose, sur son site Web, une formule de calcul vous permettant de vérifier si votre chauffage est aux normes.
Par ailleurs, un second arrêté interdit l’usage de toute installation de chauffage d’appoint dépassant l’émission de 125 mg/Nm3 lors des alertes pollutions aux particules fines PM10.

Feux d’artifice sous condition
Les feux d’artifice seront interdits en cas d’alerte pollution aux particules fines PM10.

Limitation de la vitesse
La vitesse des automobiles peut être réglementée à la baisse lors de pics de pollution.

Et après ?
D’autres mesures peuvent être prises. Nous vous invitons à consulter le site Internet de la Préfecture de Haute-Savoie pour connaître les règles précises et les nouvelles mesures.

Une mesure d'interdiction en faveur de la qualité de l'air, mais qui préservera aussi... le voisinage, souvent incommodé par la fumée.
 

Les écobuages sont aussi interdits, sauf dérogation à demander pour la lutte contre des espèces nuisibles.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium