Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Alexandre Besser président du Club des Sports (25-10-2012)

Le Club des Sports organisait, hier soir, son assemblée générale. Alexandre Besser a ainsi été élu nouveau président de l’association.

Ce n’était pas la foule des grands jours ce mercredi à la Maison de la Montagne. Une vingtaine de personnes s’était déplacée, dont le maire, Yann Jaccaz, pour faire le point sur la vie du Club des Sports et voter les nouveaux membres du bureau. Peu de monde par rapport au nombre d’adhérents, qui frôle pourtant les 200 personnes entre ses trois sections (Praz Montagne, Ski-Club, Vélo-Club). Mais ceux-ci se déplacent finalement plutôt pour l’assemblée générale de leur section que pour celle de l’association qui les chapeaute administrativement.

Alexandre Besser, qui dirige l’association par intérim depuis plusieurs mois en tant que vice-président (suite à la démission de la présidente, Sophie Leriquier) a justement affiché son souhait de voir le rôle du Club des Sports évoluer.

“Jusqu’ici, il servait surtout à gérer les deux bus qui servent aux sections. Ce n’était pas évident ni très intéressant pour l’association. Nous remercions donc la mairie d’avoir, cette année, récupéré la gestion de ces véhicules” a expliqué M. Besser. ??Le maire a rappelé que cette solution était la meilleure “pour assurer la sécurité des enfants. Les conducteurs, très nombreux, ne surveillaient pas forcément l’état des véhicules. Aujourd’hui, nous sommes rassurés de savoir que ce sont les agents des services techniques qui en suivent l’entretien et qui les contrôlent à chaque retour de sortie.”

Pour Alexandre Besser, “c’est l’occasion pour le Club des Sports de se recentrer sur ses vraies missions : fédérer les membres de ses sections, qui ne se connaissent pas toujours très bien, et soutenir la compétition et le haut niveau.”

Pour les responsables des sections, la question la plus sensible reste les finances. Georges Berra, président du ski-club, a rappelé que les charges étaient de plus en plus lourdes et qu’il faut trouver de nouveaux partenaires. Ce pourrait être un des rôles du Club des Sports qui créerait alors un fond pour aider stages et équipement des jeunes allant vers le haut niveau.

L’autre urgence est d’obtenir l’agrément “Jeunesse et Sport”. Yann Jaccaz a rappelé que ce dossier était en attente depuis trop d’années et la mairie ne peut pas augmenter de façon exponentielle ses subventions alors que, depuis 4 ans, elle aide déjà les sections sportives comme jamais auparavant. “J’avais déjà demandé que le club fasse la demande d’agrément lorsque j’étais président de Praz Montagne. Cela fait des années et il faut vraiment que le nouveau bureau s’attèle à la tâche car de nombreuses subventions échappent aux sections.” Des fonds pour payer stages ou entraîneurs, par exemple, existent auprès de l’Etat, du Conseil Régional ou Général. Faut-il toutefois être agréé pour y prétendre...

Le comité de direction a aussi des idées pour fédérer ses adhérents. Le pique-nique de début octobre était un test. D’autres événements pourraient voir le jour prochainement. Certaines animations pourraient aussi être l’occasion d’alimenter les finances du club.

Pour s’atteler à tous ces projets, les adhérents ont élu, hier soir, leur nouveau bureau. Alexandre Besser devient président du Club des Sports. Il est secondé par le trésorier, Gérard Morand, et une nouvelle secrétaire, Laurence Belin. Autour d’eux toute une équipe de bénévoles, dont les présidents des sections, pour faire bouger les choses. ??De beaux challenges les attendent, d’autant que les résultats sportifs sont très prometteurs dans les différentes sections. De quoi voir l’avenir avec optimisme même s’il reste encore du chemin à faire pour mieux mobiliser les adhérents et donc... des bénévoles.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium