Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Il a fêté ses 106 ans lundi (31-10-2012)

Walter Floret s’est installé  cet été à Praz-sur-Arly avec sa fille, Monique. Lundi dernier, il y a fêté ses... 106 ans, entouré des ses voisins et de plusieurs élus.



Walter Floret n’imaginait sans doute pas qu’il lui serait fait tant d’honneur ce 29 octobre. Sa fille, Monique, lui avait préparé la surprise : pour fêter dignement les 106 ans de son papa, elle avait invité ses voisins ainsi que le maire de la commune, Yann Jaccaz, qui est venu accompagné de Marie-Paule Périnet-Marquet, adjointe aux affaires scolaires et sociales, et de Georges Basset, élu chargé des bâtiments communaux.

Tous se sont retrouvé autour de Walter pour trinquer à la santé de cet homme à la carrière bien remplie. Le maire en a profité pour leur souhaiter la bienvenue car les Floret se sont installés à Praz en juillet, dans un joli appartement de l’allée du Crystal d’Arly.

“J’ai eu le coup de foudre pour cet endroit” explique Monique Floret. De quoi flatter les Pralins car, pourtant, les montagnes, les Floret en ont vues beaucoup dans leur existence.

La vie de Walter Floret a commencé en Moselle où il est né le 29 octobre 1906. Brillant élève, il sera diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs de Strasbourg puis de celle de Berlin. Grand voyageur, il va notamment travailler sur la construction du canal de Suez. Il va aussi apporter des innovations techniques sur les michelines en Afrique du Nord. Il terminera sa carrière professionnelle en Tunisie, oeuvrant sur la ligne du phosphate Tunis-Fax.

Passionné de montagne, il va alors revenir en France et passer le plus clair de son temps à la Plagne, été comme hiver. Il y connaît tout le monde, à commencer par les moniteurs de ski. Il se liera d’amitiés avec tous les pionniers de la station, mais aussi avec de grands skieurs d’ailleurs, comme le regretté mègevan Emile Allais. Il skiera jusqu’à ses 84 ans !

Après avoir perdu son épouse en 1987, il va quitter la montagne pour aller vivre près de sa fille, à Fréjus, où il restera autonome, avec son propre appartement, jusqu’à ses 102 ans. Il s’installera ensuite chez sa fille, qui - depuis - s’occupe admirablement de lui.

Mais l’appel des cimes sera le plus fort. Monique décide d’acheter un appartement à Praz-sur-Arly. Le temps qu’il soit construit, elle et son père font étape à Bourg-Saint-Maurice. “Aujourd’hui, nous sommes heureux d’être installés à Praz où nous avons reçu un merveilleux accueil.”

Souhaitons donc un très bon anniversaire à Walter Floret, véritable force de la nature, qui prend toujours plaisir à boire une bonne coupe de champagne et qui, naturellement, aime à contempler les belles montagnes qui servent de décor à sa nouvelle vie... de doyen du village !

Monique et Walter Floret ont eu le coup de foudre pour Praz et pour ce joli quartier près du centre et près des pistes.

Merci à Sylvie Bessy et Michel Dassonville pour leurs photos.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium