Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Un trophée de l'Innovation pour le territoire (27-11-2012)

Le maire de Praz-sur-Arly représentait, lundi, le Pays du Mont-Blanc dans la compétition organisée par le Conseil Régional avec, à la clé, le Prix Spécial du Jury !


Caroline Saladin, Eric Thiolière et Yann Jaccaz reçoivent le Prix Spécial du Jury des mains de  Céline Issard-Guillot, Adjointe au Chef du département Economie de proximité et tourisme, DIRECCTE Rhône-Alpes.


Le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc avait l’honneur de compter parmi les 16 nominés des Trophées Innovation et Tourisme 2012, organisés par le Conseil Régional Rhône-Alpes. C’était déjà une première victoire puisque ces nominés avaient été retenus parmi 50 candidats.

Le Syndicat Mixte a été sélectionné pour avoir créé le site Internet de réservation des gîtes et refuges du Tour du Mont-Blanc qui est aussi un véritable outil d’aide à l’organisation de randonnée itinérante, capable de proposer, entre autre, un système de cartographie interactive.

Ce vaste projet a nécessité deux ans de travail. Il a été mené dans le cadre d’un volet du Plan Intégré Transfrontalier de l’Espace Mont-Blanc dédié à la promotion du Tour du Mont-Blanc et de la randonnée en général.

Or, c’est le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, vice-président du Syndicat Mixte Pays du Mt Blanc, qui est l’élu responsable de ce programme européen “tour du Mont-Blanc”. C’est à ce titre qu’il a tenu à venir lui même défendre ce site Internet devant le jury et le public des Trophées Innovation et Tourisme. Un exercice impressionnant, dans l’hémicycle du Conseil Régional, devant plus de 400 personnes. Yann Jaccaz et Eric Thiolière, chargé des sentiers pour le Syndicat Mixte, se sont partagés l’intervention afin de convaincre les jurés de la qualité du travail et du caractère innovant de cet outil.

Et la bonne nouvelle est tombée en fin d’après midi : le site Internet a remporté le Prix Spécial du Jury !

L’intercommunalité peut donc être fière du site Internet qu’elle a financé avec le concours de l’Europe et qui a été développé par la Société Alliance Réseaux.

Yann Jaccaz était ému au moment de recevoir le trophée : “C’est une belle récompense pour tous ceux qui ont oeuvré au projet. Il a mobilisé les gardiens des refuges ainsi que des élus, des techniciens et des professionnels de la montagne venus de France, d’Italie et de Suisse. Je n’oublierai pas également le grand travail des agents du Syndicat Mixte, qui se sont donné du mal pour voir ce site aboutir, et en premier lieu Caroline Saladin, notre chargé des affaires européennes, et Eric Thiolière qui étaient les ciments de ce projet.”

Deux autres Pralins avaient fait le déplacement à Lyon pour soutenir le Pays du Mont-Blanc : Claude Jond, adjoint au maire, et Bernard Demonchy, président de BVEP. Ils ont pu constater la bonne notoriété de leur village en ces lieux, notamment lors du discours d’ouverture du Président du Conseil Régional, Jean-Jack Queyranne, qui a cité Praz-sur-Arly, rappelant que la station avait vu naître les premières classes de neige.

60 ans plus tard, on peut constater avec plaisir que les acteurs du tourisme continuent d’innover, comme en témoignaient toutes les très belles candidatures qui se sont succédées tout l’après-midi. Autant d’innovations que vous pouvez découvrir sur le site Internet des Trophées.

Jean-Jack Queyranne a pris en exemple Praz-sur-Arly dans son discours d'ouverture.

Une salle emplie de plus de 400 personnes pour écouter les intervenants.

C'est Marc Béchet, directeur du Comité Régional du Tourisme (et ancien directeur de l'office de tourisme de Megève) qui animait avec brio la cérémonie.

 

Merci à Bernard Demonchy et Marie-Luce Frescurat pour leurs photos.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium