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Les nouveautés du domaine skiable (27-08-2009)

Nous avons rencontré, pour vous, Bernard Baronnat, directeur de Labellemontagne Val d’Arly (exploitant des remontées mécaniques). Il fait le point sur l’ensemble des chantiers de l’automne qui feront de notre domaine skiable un territoire de glisse toujours plus attractif ! Liaison haute entre Praz et N-D. de Bellecombe, réseau de neige de production... Vous saurez tout !
 

Mairie-prazsurarly.fr : Quels sont vos principaux investissements sur le domaine Val d'Arly pour cet hiver ?
 
Bernard Baronnat : Cet été de nombreux chantiers seront lancés sur  les 3 secteurs de Val d’Arly Labellemontagne :
 
A Praz-sur-Arly :
 Réalisation du téléski des 3 coins, sur le secteur de Ban Rouge (longueur 610 mètres, dénivelée 111 m débit 900 personnes/heure) qui permettra la jonction par le haut, entre Praz-sur-Arly et Notre-Dame-de-Bellecombe. Cette création permettra dorénavant un tour complet de l’Espace Diamant, par les crêtes, dans le sens des aiguilles d’une montre (ce qui n’était possible que dans l’autre sens jusqu’à présent).
Le montant total de ce chantier est de près de 500k€, la maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés directement par Labellemontagne.

La première tranche du programme d’enneigement artificiel de Praz va aussi être lancée cet été. Le montant total de ce chantier est de près de 1.3M€, la maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la commune de Praz-sur-Arly, Labellemontagne remboursant les annuités.
 
Création, enfin, d’une aire de repos au sommet du télésiège du Crêt du Midi avec terrasse en bois et chaises longues pour le confort et l’accueil de nos clients.

A Flumet :
 Le Téléski des Seigneurs aura son Inspection à 30 ans, inspection obligatoire. En plus de tous les contrôles réglementaires obligatoires, nous allons procéder au remplacement de la gare motrice et à l’atténuation de la bosse au départ. Les premiers pylônes seront démontés, pour couper la bosse de départ puis ré-installés. Le montant total de ce chantier est de près de 200k€, la maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la SEM du Val d’Arly, Labellemontagne remboursant les annuités.
 
 
A Notre Dame de Bellecombe :
Nous procédons au réaménagement du sommet de mont Rond en 2 phases.
Cette année, remplacement du Téléski des Gueux par un télésiège 4 places fixes (longueur 470 m, dénivelée 143 m,  débit définitif 2400 personnes à l’heure).
Le montant total de ce chantier est de 1.8M€. La maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la SEM du Val d’Arly, Labellemontagne remboursant les annuités.
 
Nous procédons également à la modification de l’arrivée des téléskis du Plan Dessert avec l’installation de 2 lâchés sous poulies ; terrain remodelé et accès au sommet de la crête du Mont Rond facilité par un télécorde de 80 mètres de long.
Le montant total de ce chantier est de près de 400k€, la maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la SEM du Val d’Arly, Labellemontagne remboursant les annuités. L’année prochaine le ré-aménagement sera terminé par le remplacement du TSF de Mont Rond par un télésiège débrayable 6 places du même type que celui de Praz.
 
Enfin, nous créons la piste bleue de jonction entre le sommet du nouveau téléski des 3 coins  sur Praz-sur-Arly vers le télésiège du Plan des Fours (piste des Crozats) : 1172 mètres, dénivelée 103 mètres. Le montant total de ce chantier est de près de 170k€, la maîtrise d’œuvre et l’investissement sont portés par la SEM du Val d’Arly, Labellemontagne remboursant les annuités.
 
 

Basse Combe : le nouveau téléski partira près de la ferme pour se diriger sur la gauche de la photo, sur un tracé assez proche du cheminement que l'on devine au milieu des arbustes.

 

 

Concernant Praz-sur-Arly, l'événement majeur va effectivement être la liaison haute avec la création du téléski des 3 Coins et une piste sur N-D de Bellecombe. Pour beaucoup, cela va donner à Praz une place plus stratégique sur l'Espace Diamant. C'est aussi votre avis ?
 
Oui, car jusqu’à présent le cheminement depuis Praz pour se rendre au sommet de l’Espace Diamant était fastidieux. Il fallait près de 2 heures de remontées mécaniques, avec très peu de ski, en partant du front de neige de Praz pour rejoindre le sommet.
Avec ce téléski il ne faudra plus que 35 minutes environ pour monter et profiter des belles pistes du haut du domaine.
Avec cet appareil Praz va devenir une réelle porte d’entrée de l’Espace Diamant pour la Haute-Savoie et nous espérons vendre beaucoup plus de forfaits Espace Diamant avec cet appareil.

 


 

Est-il vrai que le TK du Mans va être démonté et réutilisé pour le téléski des 3 Coins ?
 
Effectivement c’est bien le téléski du Mans qui va être récupéré. Mais ce n’est pas aussi simple que ça peut paraître. En effet, dès que vous démontez  pour déplacer une remontée mécanique, il y a tout un travail de mise en conformité pour la sécurité des utilisateurs et du personnel d’entretien qui est obligatoire. Tous les axes doivent être démontés et contrôlés, le câble sera neuf, tous les roulements de poulies seront neufs, bref l’appareil sera comme neuf !
 

Quand tous ces travaux vont-ils débuter ?
 
Les travaux sur Bellecombe ont commencé fin juillet? Pour les autres chantiers, tout sera lancé dans la première quinzaine de septembre.
 

L'autre événement pralin, c'est le développement du réseau de neige de production. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme 2009 ?
 
Le programme complet de neige de culture sur Praz consistera à enneiger depuis le front de neige, la piste des Chars, la piste des Bernard et la liaison avec Flumet, les zones de débutants, la liaison avec Ban Rouge depuis l’arrivée du TSD du Crêt du Midi. La conduite qui sera sur la piste des Bernards servira de conduite d’adduction de la réserve des Evettes qui sera construite l’année prochaine. Ce réservoir de 72000 m3 servira aux 3 secteurs de Bellecombe, Flumet et Praz.
L’ensemble de ce programme représente près de 8 km de réseau et, bien évidemment, on ne pourra pas tout réaliser en un été.
Pour cet été, il est donc prévu de construire la prise d’eau dans l’Arly, installer la station d’analyse de l’eau pour garantir une eau non polluée dans les conduites, le pompage qui sera installé dans l’ancienne machinerie du télésiège de la Varoche et le réseau qui équipera le front de neige et le bas de la piste des Chars. Ces 2 pistes seront équipées d’enneigeurs pour cet hiver.
Les conduites qui seront installées cet été seront dimensionnées pour le fonctionnement global à terme, ce sera donc des gros tuyaux de 250 mm de diamètre.

 

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