Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Rosy, Bad Homburg, Germany/Pixabay

Par délibération du 29 avril 2024, le Conseil municipal invite le public à découvrir les zones adaptées à la production d’énergie renouvelable, définies sur le territoire, au cours d’une concertation publique fixée du 3 juin au 5 juillet 2024.

Vu la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023, relative au développement des énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique et assurer l’approvisionnement de la France en électricité, l'État demande aux communes d'identifier, en concertation avec les citoyens, les zones propices à la production d’énergie renouvelable sur leur territoire. La commune de Praz a donc défini 23 zones par délibération et propose au public d'en prendre connaissance et de les amender si besoin.

Il convient de préciser que ces zonages, définis par des spécialistes, ont un caractère seulement indicatif. Il s'agit de répertorier les secteurs les plus favorables à la production d'énergie, mais sans générer de contrainte aucune pour les propriétaires.

Aussi, durant la période fixée ci-dessus, le public pourra consulter le dossier en mairie de Praz-sur-Arly aux jours et heures d'ouverture au public (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h), et adresser ses observations éventuelles sur le registre prévu à cet effet ou par courriel, à enquetepublique@mairie-prazsurarly.fr.

Le bilan de la concertation et l’approbation du zonage définitif seront ensuite soumis à délibération du Conseil municipal, puis transmis à la préfecture pour intégration dans la cartographie.