Des gradins pour faire le spectacle aux Belles

13.11.2013

Depuis vendredi, des travaux ont lieu aux Belles. L’objectif est de créer des gradins naturels pour adapter cet espace à l’organisation de spectacles comme ceux des Médiévales.

Depuis plusieurs années, les spectacles de plein air ont pris une belle dimension à Praz-sur-Arly, notamment à l’occasion des Médiévales du Pratz, en août. Les spectacles avaient lieu sur l’ancien terrain de football de Meuret.

Mais la commune ne faisait pas mystère de sa volonté de se servir de ce site pour construire de nouveaux logements en locatif aidé (une étude est en cours en vue de déposer un permis de construire l’année prochaine).

« Les bénévoles du Comité des Fêtes étaient inquiets car ils appréciaient le site de Meuret. Mais, pour la commune, l’enjeu foncier était trop important. Le terrain communal de Meuret vaut quasiment un million d’euro car il est constructible. Il nous fallait donc gérer au mieux ce patrimoine communal. J’ai donc proposé au Comité des Fêtes de réadapter l’aire des Belles (inconstructible), ce qui leur ouvre un espace plus grand et mieux adapté à l’accueil du public. L’aménagement des gradins naturels nous coûte moins de 7 000 €. Avec ce petit investissement, nous évitons de bloquer un terrain de grande valeur. C’est ce que l’on appelle de la bonne gestion des biens publics », explique le maire, Yann Jaccaz.

Le principe est le suivant : réutiliser la butte qui longe la RD1212 aux Belles et refaire un profil de pente qui permette d’installer idéalement les spectateurs. La mairie crée également un second “gradin naturel” perpendiculaire, le long de la route des Belles, jusqu’au mazot de collecte des déchets.

La capacité d’accueil en spectateurs sera supérieure à celle de Meuret. Autre avantage, le public disposera à proximité de toilettes et d’un snack, ce qui n’était pas le cas sur l’ancien terrain de football.

L’ensemble ne pose pas de problème au décollage des montgolfières, qui partent tôt le matin, soit bien avant les animations qui y seront organisées.

L’équipe du Comité des Fêtes s’est dite enchantée de cette alternative qui va finalement ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’organisation des fêtes et, qui sait, peut être donner des idées à d’autres associations à l’avenir.