==> Préserver les zones humides : un enjeu de taille !
L’urbanisation, les modifications de pratiques agricoles et les aménagements hydrauliques, tels que les fossés ou les rigoles de drainage et d’irrigation, ont fait régresser les milieux humides (marais, étangs, prairies, forêts…) de plus de 50 % à la fin du 20e siècle en France métropolitaine. Aujourd’hui, la commune de Praz-sur-Arly en compte 72, qui couvrent environ 100 ha, soit 4,38 % du territoire communal.
Or, ces milieux sont essentiels sur trois niveaux:
- Ils abritent une faune et une flore diversifiées, une biodiversité remarquable, spécifique des milieux humides.
- Ils servent de tampons, c’est-à-dire qu’ils stockent et restituent l’eau de façon diffuse de sorte à limiter l’intensité des crues et à réalimenter les rivières et nappes souterraines en période sèche.
- Ils filtrent et épurent les eaux d’écoulement, permettant ainsi une bonne alimentation en eau des parcelles agricoles situées en aval.
Selon le service public d’information sur l’eau, « les milieux humides abritent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux : 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ; ils sont indispensables à la reproduction des batraciens et la plupart des espèces de poissons ; 30 % des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées. Enfin, ils fournissent des biens précieux à l’homme : de l’eau et des produits alimentaires ».
Parmi les espèces remarquables, c’est-à-dire les espèces protégées et/ou menacées à Praz-sur-Arly, inféodées aux zones humides, il y a le triton alpestre, l’agrion hasté, le lézard vivipare et cette magnifique orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata).
Aussi, pour maintenir ou restaurer ces zones, la mairie de Praz-sur-Arly a décidé d’agir en mettant en place un Plan de Gestion des Zones Humides (PGZH) conciliant la préservation de ces milieux et les activités économiques du territoire, avec le soutien technique d'Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie et du Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly.
Mené par la commune de manière volontaire (sans être contraint par des mesures compensatoires), ce plan est visible dans nos ressources et se divise en trois axes :