Compostage

Site de compostage des Rafforts
Marie-Anaïs Lien

Praz se lance dans le compostage collectif

Pour répondre au besoin de compostage collectif, la Municipalité de Praz-sur-Arly, en lien avec le Sitom*1 des Vallées du Mont-Blanc, la CCPMB*2 et l’association des Jardins de Pratz, a décidé d’aménager, au printemps 2024, deux sites de compostage partagé dans le centre-village, l'un à l’entrée des jardins partagés au printemps 2024, l'autre dans le quartier de Rafort.

Pour cela, le Sitom a réalisé deux enquêtes porte-à-porte auprès des habitants afin d’expliquer le fonctionnement des bacs de compostage, de connaître les personnes intéressées par l’opération et de dimensionner au mieux les sites de compostage.

Il mettra à disposition les composteurs gratuitement tandis que la CCPMB assurera l'installation.

Pour le compostage individuel, des composteurs peuvent être achetés à prix réduit auprès du Sitom sur www.sitomvalleesmontblanc.fr/formulaire-composteur/

Le guide du compostage et du paillage

Comment composter ? Quels déchets composter ? Que faire quand il y a des mauvaises odeurs ou des rongeurs ? Que dire du brûlage ? Grâce au Guide du compostage et du paillage mis à disposition en mairie, par le Sitom des Vallées du Mont-Blanc, ou téléchargeable ici, vous trouverez toutes vos réponses !

 

*1 Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères ou Sitom des Vallées du Mont-Blanc
*2 Communauté de communes Pays du Mont-blanc ou CCPMB