Le compostage
Le 24 avril 2024, la Municipalité de Praz, la CCPMB1 et le Sitom2 des Vallées du Mont-Blanc ont inauguré le site de compostage des Rafforts. L’équipe du Sitom a distribué des bio-seaux et sensibilisé les usagers aux bons gestes via des animations ludiques.
L'utilisation des composteurs, individuels (disponibles auprès du Sitom) ou collectifs, a pour but de diminuer le tonnage des ordures ménagères. Les enjeux environnementaux sont notoires. Les déchets organiques représentent, en effet, un tiers du contenu de nos poubelles !
Or, s'ils partent dans les ordures ménagères, ils finissent à l'incinérateur à Passy. Certes, ce dernier produit de l'électricité, mais les biodéchets sont composés à 80 % d'eau et leur efficacité énergétique est donc proche de zéro.
À chacun, donc, de faire les bons gestes : de mettre les déchets adaptés dans les composteurs collectifs. Des agents de la CCPMB viendront régulièrement veiller sur le procédé de fabrication du compost qui, une fois mature, sera à disposition de tous les concitoyens pour leurs plantations.
L’événement en photos :
Le compostage collectif
Le déploiement des composteurs collectifs publics débute seulement. Outre celui des Rafforts (situé sur la droite, après le n°40 route des Rafforts), un second verra le jour aux jardins partagés (situés route du Nant du Praz), en attendant d'autres projets.
Le compostage individuel
Des composteurs peuvent être achetés à prix réduit auprès du Sitom sur www.sitomvalleesmontblanc.fr/formulaire-composteur/.
Les fascicules du Sitom
Grâce aux documents disponibles en mairie ou sur ce site, vous saurez comment composter, pailler, trier et utiliser vos déchets (verts ou non) avec facilité !
*1 Communauté de communes Pays du Mont-blanc ou CCPMB
*2 Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères ou Sitom des Vallées du Mont-Blanc