2011

Beaucoup de travaux majeurs en voirie cette année 2011 avec, notamment, les finitions de la route de l'Arly et des travaux de sécurisation des piétons sur différents secteurs. C'est aussi l'année qui marque le lancement des chantiers de tourisme d'été avec les berges de l'Arly et le minigolf d'art singulier.

JUIN

Sécurisation de la falaise de Bellevarde
Installation de filets pare-blocs pour protéger la population et les habitations vers les Rafforts.
Coût : 137 000 € TTC dont 46 000 € d’aide de l’État

Terrain de beach-volley
Ouverture d’un terrain de beach-volley au parc de loisirs des Belles. Un nouvel espace qui plait particulièrement aux adolescents. C’est aussi un clin d’œil à notre jumelage avec la belle station balnéaire de Roscoff (Finistère).
Coût : 12 000 € HT dont 7 000 € d'aides du Conseil Régional

Terrain de beach volley

JUILLET

Élargissement route du Marais et route du Crystal d’Arly
Finalisation du chantier d’élargissement de la voie, avec création d’une voie piétonne. Remplacement des réseaux d’eau et d’assainissement.
Coût : 400 000 € HT dont 50 000 € d’aide du Conseil Général et 9 000 € de l'État

Obtention du label Famille Plus
Une vraie reconnaissance et une marque importante pour valoriser l'offre touristique à vivre en famille.

Logo Famille Plus

AOÛT

Finitions parking des Varins / accueil du front de neige et abords route de l'Arly
La seconde couche de goudron est apposé sur le parking des pistes. Création d’un quai pour l’arrêt du skibus et aménagement des stationnements des cars. Agrandissement du parking le long de la nouvelle route de l’Arly.
Coût : 220 000 € HT dont 40 000 € d’aide du Conseil Général

Traversée sécurisée des piétons devant la caisse des remontées mécaniques grâce à ce passage surélevé

SEPTEMBRE

Lancement du chantier de minigolf d’art singulier
La station va s’équiper d’un minigolf paysager intégrant une vingtaine d’œuvres d’art singulier dans la base de loisirs des Belles. Un projet intégrant loisir très familial et site artistique.
Début du chantier : septembre 2011
Fin de chantier : juin 2012
Coût : 200 000 € TTC dont 77 000 € d’aide du Conseil Régional et une aide à définir de l'Europe

Mairie ou Sylvie Bessy

Valorisation des berges de l’Arly et des Belles
Finition d’aménagements piétons et installation d’éclairages le long des berges, pour favoriser la mobilité douce, et sur les aires de jeux des Belles.
Début du chantier : septembre 2011
Fin de chantier : juillet 2012
Coût : 243 000 € HT dont 58 000 € d’aide du Conseil Régional et 49 000 € d’aide du SYANE

Gaël Joncour / Detail-photo.com ou Sylvie Bessy / Le Dauphiné Libéré

OCTOBRE

Allée piétonne aux Belles
Création d’un cheminement piéton entre la route des Varins et l’allée des Edelweiss pour favoriser l’accès au centre-village depuis ce quartier.

Chemin de la Gelinotte, en direction des Belles

NOVEMBRE

Sécurisation des piétons routes des Thouvassières et Cassioz
Ce secteur, très emprunté par les piétons, ne disposait pas de trottoirs. Un trottoir a été créé depuis le virage où se situe l’entreprise Roulland et ce jusqu’à l’entrée est du camping (route de Cassioz), dont la traversée est maintenant sécurisée par un passage piéton surélevé.
Coût : 110 000 € HT dont 20 000 € d’aide de l'État

Futurs trottoirs au niveau de Cassioz

Extension du réseau de neige de culture
Les enneigeurs ont été installés, cette année, entre le pied des Tendues et le sommet du télésiège du Crêt du Midi. L’occasion aussi de faire des travaux d’amélioration de pistes.
Coût : 850 000 € HT (financé par le groupe Labellemontagne)

Canon à neige

DÉCEMBRE

Nouveau sentier raquette aux Thouvassières
La commune a créé un sentier avec du balisage provisoire au-dessus de Cassioz. Un test qui devrait se pérenniser car le produit a eu un réel succès.

Yann Jaccaz ou D. Combes