Un 8 mai entre mémoire et convivialité

10.05.2022
Raymond Perrin avec le Maire, Yann Jaccaz, et Lucas Queneau, qui viennent de déposer la gerbe de fleurs au pied du Monument aux Morts.
Sylvie BESSY

Dimanche matin, les Pralins se sont donnés rendez-vous place de l’église pour entourer les Anciens Combattants et rendre hommage à nos soldats morts pour la France. Elus, pompiers et gendarmes étaient également présents.

Les officiels devant le Monument aux Morts de Praz-sur-Arly
Sylvie BESSY

Raymond Perrin, président des Anciens Combattants, était très ému lorsqu’il a rappelé l’importance du devoir de mémoire, indéniablement touché par le conflit qui se déroule aux portes de l’Union Européenne.

Le maire, Yann Jaccaz, n’a pas dit autre chose, constatant que « le travail de mémoire reste fragile et que les leçons de l’Histoire - pourtant récente - ne sont, hélas, pas retenues. On le constate encore avec la guerre en Ukraine, mais aussi, dans notre pays, par la montée des extrêmes à chaque élection. »

Le maire a ensuite déposé une gerbe de fleur au pied du Monument aux Morts en compagnie de Lucas Queneau. Le jeune homme de 16 ans suit un cursus scolaire en lien avec la sécurité à la Roche-sur-Foron, dont une formation de porte-drapeau. Un fait qui n’a pas échappé à Raymond Perrin, ravi de voir des jeunes s’intéresser et s’impliquer.

Pour clore la matinée, la Municipalité avait installé des tables pour partager le verre de l’amitié sur la place, sous un beau soleil. Une idée qui a ravi les participants, contents de retrouver de vrais moments de convivialité après deux ans de restrictions sanitaires. Chacun est resté un long moment, pour échanger avec ses voisins, amis, et avec les élus. Une manière agréable d’échanger sur la vie du village et les projets communaux.

Le verre de l'amitié a été servi sur la place de l'église.