Chabaud : gaieté et fantaisie dans la station

06.01.2019
Œuvre de Louis Chabaud implantée sur le front de neige
Pierre-Yves Boulet / Office de Tourisme de Praz-sur-Arly et Yann Jaccaz

Le vernissage de l’exposition des sculptures de Louis Chabaud, ce matin, a été l’occasion de rendre hommage à la longue carrière de l’artiste, très touché que Praz-sur-Arly le mette ainsi à l’honneur dans les rues et sur les pistes, jusqu’à la mi-septembre.

Après Stratos et Brouard, place donc aux sculptures du local de l’étape, Louis Chabaud ! Cet homme n’est pas simplement un artiste local. Il est une des grandes figures du mouvement de l’art singulier, reconnu au delà de nos frontières sans que, souvent, les Pralins n’en aient réellement conscience.

La Municipalité a donc décidé de le mettre à l’honneur avec 8 sculptures réparties dans le village et au départ du domaine skiable. Deux autres oeuvres seront encore créées pour l’été.

On reconnait, bien sûr, la touche « gaie et pleine de fantaisie de Louis, qui fait du bien alors que l’actualité nous fait souvent broyé du noir », disait - ce matin - le maire, Yann Jaccaz.

Le vernissage a débuté par une balade, afin de voir l’ensemble des oeuvres.
Puis tout le monde a rejoint la mairie où avaient lieu le pot et les discours officiels, ainsi que la présentation de la belle sculpture offerte par l’artiste pour les 80 ans de la station.

Le maire a évoqué le travail de Louis Chabaud, et son engagement pour l’art brut, notamment à travers le Festival Hors-les-Normes.
« L’art contemporain fait ainsi partie de notre patrimoine culturel local. Il est important d’organiser de tels événements afin de faire découvrir au grand public différents styles, différents mouvements artistiques. Le but est d’éveiller la curiosité, de véhiculer des émotions. La notion de beau est très différente d’une personne à l’autre. Vous allez aimer les œuvres de Louis Chabaud et moins celles d’autres artistes, ou inversement. Qu’importe, le tout est d’être ouvert à la création, d’aller au delà de ce qu’on aime pour aussi respecter ce que l’on aime moins. »

Louis Chabaud, ému, a salué la mairie et les mécènes pour leur soutien. Il a particulièrement remercié sa famille, qui l’a épaulé alors qu’il avait de graves soucis de santé, l’an dernier. Sa fille, Fanny, a concrétisé les dessins de son père, jouant du métal et de la résine, avant que Louis apporte la touche de couleur. Son épouse, Paulette, et son fils, Manu, ont également travaillé à leurs côtés, sans oublier l’aide de l’artiste Mireille Belle.

Le maire a, justement, souligné combien ce projet d’exposition était devenu « une belle aventure humaine et familiale ».
Il a aussi adressé ses remerciements à l’office de tourisme et aux services techniques pour leur implication dans l’organisation, ainsi qu’aux deux entreprises mécènes, Mont-Blanc Matériaux et les Autocars Borini, qui ont financé tout le matériel destiné à créer les oeuvres. Les dépliants de visite, eux, ont été subventionnés par la Colas, avec la participation également de la supérette Sherpa. L’intégralité de l’exposition a ainsi été financée par des entreprises privées.

Des fresques colorées, de la jovialité, voilà tout ce qu’il faut pour bien commencer l’année 2019 !

Les sculptures sont à découvrir jusqu’à la mi-septembre. A noter qu’une exposition rétrospective Chabaud (peintures et sculptures) sera organisée à la mairie et à l’atelier de Meuret du 12 au 21 juillet.

Louis Chabaud