Frelons asiatiques : que deviennent les nids en hiver ?

05.01.2026
Nid de frelons asiatiques
Didier Aires/Pixabay

Les questions concernant les nids de frelons asiatiques reviennent tous les ans à cette période : « J'ai repéré un nid de frelons dans un arbre. Faut-il le détruire ? Est-ce efficace ou inutile en hiver ? »

En hiver, les nids de frelons asiatiques se vident progressivement. Ils sont en général abandonnés à partir de mi-janvier et ne sont plus réutilisés l’année suivante. Les détruire n’a alors plus d’intérêt sanitaire ou écologique, sauf pour des raisons de sécurité (chute de branche, par exemple) ou d’esthétique.

Donc, faut-il encore faire détruire un nid en fin de saison ?

Tant que le nid est actif (présence visible de frelons, va-et-vient réguliers), il reste recommandé de faire intervenir un professionnel :

  • pour limiter le risque de piqûres à proximité immédiate du nid,
  • pour réduire la naissance et la dispersion des futures reines avant l’hiver.

Lorsque le nid est déserté (aucune activité, trous visibles dans l’enveloppe du nid, oiseaux qui viennent picorer), il n’est plus nécessaire de le faire détruire. Le nid se dégrade ensuite naturellement.

Que faire si vous repérez un nid de frelons asiatiques ?

  • Restez éloigné et ne tentez jamais de le détruire vous-même.
  • Signalez-le à la mairie ou contactez un professionnel de la désinsectisation.
  • En cas de piqûres multiples ou de réaction allergique, appelez les services d’urgence (15, 112 ou 18).

Quel est le cycle de reproduction du frelon asiatique ?

Aux premiers beaux jours, quand l’air commence à se réchauffer, les femelles fécondées, appelées « gynes », commencent à sortir de leur hibernation. Elles se regroupent en petits paquets de 2 à 15 individus environ. Elles commencent à fabriquer un petit nid primaire, de la taille d’une orange ou d’un petit melon. Une fois ce nid fermé, la plus forte des femelles tue ses concurrentes et commence à pondre. C’est elle qui deviendra la reine et qui assurera la descendance.
Durant l’été, le nid grossit. Une partie de l’essaim peut se délocaliser et former un nid secondaire, qui est souvent plus gros et de couleur gris terre. 

À la fin de l’automne, le nid reste actif jusqu’après les premières gelées. Les femelles fécondables rencontrent les mâles. Elles se nourrissent surtout de protéines pour accumuler des réserves qui leur permettront de passer l’hiver. Les femelles fécondées commencent à quitter le nid et se mettent en dormance, à l’abri du froid (dans un tronc creux, un trou dans le terre, un abri de jardin…).