Glissement route du Plan de l’Aar : travaux en cours

03.03.2023
Glissement de terrain constaté sur la route du Plan de l’Aar, entre les Mouilles et les Plans. Des fissures observées au-dessus et sur les côtés, le 22 février 2023
Damien Berton

Le 22 février, un éboulement était constaté route du Plan de l'Aar, au-dessus de la Tonnaz. Après passage d'experts, des travaux ont déjà été engagés par la mairie. Les riverains devraient pouvoir passer à partir de ce soir, mais le chantier durera encore quelques jours.

Sur conseil du service RTM* de l’ONF, qui est venu sur le terrain le 28 février, la mairie a  fait appel à l’entreprise Feige pour effectuer les travaux d’urgence, à savoir : retirer la terre déportée ainsi que les arbres et les arbustes de la zone risquant de tomber à tout moment, retirer les matériaux meubles jusqu’à une souche bien précise et travailler le profil en talutage.

Selon le RTM, le glissement des matériaux est le résultat des écoulements continus d'eaux internes (le lieu-dit ne s'appelle pas « Les Mouilles » par hasard), qui ont fini par déstabiliser la faible couche de matériaux située sur cet affleurement de schistes argileux-silicieux masqué par de faibles dépôts morainiques. Des traces d'autres mouvements de terrain plus anciens témoignent d'activités similaires par le passé.

Les mouvements de matériaux se font donc sur une couche peu épaisse, dont le décrochement commence dix mètres au-dessus de la route. Bonne nouvelle, depuis sa survenue, le phénomène n'a plus évolué de manière significative.

Il a donc été décidé des travaux de purge des matériaux instables commençant 2 mètres en amont de la niche d'arrachement, et un reprofilage du talus.

Les travaux, débutés le jeudi 2 mars matin, devraient se terminer d’ici une semaine (avant l’arrivée de la pluie). Mais l’entreprise tentera de dégager un passage sur la route pour permettre la circulation des riverains situés en amont du glissement, aujourd’hui.

Le site sera ensuite surveillé via la pose de marqueurs afin de voir si le phénomène est bien stabilisé.

Route barrée pour éviter que des passants glissent ou se prennent des matériaux durs sur la tête.
Rampe d’accès aménagée pour permettre l’évacuation des matériaux
La cunette (à droite sur la photo) marque la limite de la route et sert de repère pour travailler le profil.
Rampe d’accès aménagée pour permettre l’évacuation des matériaux
Arbre coupé
L’entreprise retravaillera le profil jusqu’au repère que constitue la souche (à gauche sur la photo).
L’entreprise s’est servie de la terre déportée pour réaliser une rampe d’accès et commencer à retravailler le profil. À droite de la photo : le sommet du talus
Arbre coupé
Après avoir retiré toute la partie meuble, l’entreprise effectuera un talutage.
Fissure observée, vouée à disparaître après le profilage du talus
Après avoir retiré toute la partie meuble, l’entreprise effectuera un talutage.
Fissure observée, vouée à disparaître après le profilage du talus

*RTM : restauration des terrains de montagne