L’inventaire des arbres fruitiers

05.01.2026
CCPMB

Afin de caractériser et conserver les vergers – un patrimoine naturel vivant – du territoire, la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc recense les arbres fruitiers depuis 2019. Elle compte à ce jour 123 inventaires représentant 2 525 arbres, contre 35 inventaires représentant 715 arbres en 2020. Elle invite les propriétaires bénévoles à participer à cette démarche.

Pourquoi réaliser une telle démarche ?

Inventorier les vergers – qui sont aujourd’hui plus ou moins à l’abandon et dont les fruits étaient autrefois tous valorisés sous forme d’alcool, de pâtisseries, de plats, de fruits séchés ou de conservation – permet de mieux connaître les caractéristiques de ces vergers et de suivre l’évolution des espèces. La CCPMB explique : « Certains propriétaires ont réussi à faire pousser des arbres que l’on n’aurait pas imaginé rencontrer sur le Pays du Mont-Blanc, mais qui s’adaptent finalement bien, grâce aux effets du changement climatique. À l’inverse, certaines variétés traditionnelles commencent à montrer des signes de dépérissement sur les versants très exposés et secs. »

Comment y participer ?

Si vous êtes propriétaire d’au moins 10 arbres fruitiers, il suffit de contacter la chargée de mission Agriculture / Forêt de la CCPMB, Aline Pissard-Maillet, pour convenir d’une date de visite entre juillet et octobre : 06 30 07 20 42, aline.pissard@ccpmb.fr.

Quelles recommandations et formations suivre ?

Lors d’un inventaire, la CCPMB réalise un état des lieux de chaque arbre avec des recommandations sur les interventions urgentes à prévoir. 
Pour aider les propriétaires dans ces principaux travaux, elle propose des formations gratuites tout au long de l’année, avec les associations Jardin des cimes et Une Farandole, pour présenter les techniques les plus importantes à maîtriser (taille, greffe, plantation…).