Objectif terrain : fatiguer la renouée du Japon

13.04.2023
Le 4 avril 2023, le chantier commence.
Alain Quinet

Réunion de chantier le long de l’Arly derrière la STEP, le 4 avril.
La lutte contre la prolifération de la renouée du Japon, qui est une plante invasive, se poursuit depuis de nombreuses années sur le territoire de la commune. Elle est menée par le SMBVA et des agents de l’entreprise Champ des Cimes.

La renouée du Japon est une espèce exotique envahissante (EEE) : une espèce d’origine asiatique, dont l’introduction en Europe au XIXe siècle, comme plante ornementale, menace les écosystèmes et les espèces locales avec des conséquences écologiques, socio-économiques néfastes.

À Praz, on la retrouve principalement sur les berges de l’Arly et des ruisseaux, mais aussi dans des talus et des pâturages.

Sur ce secteur, les cannes sèches sont écrasées puis recouvertes d’une bâche épaisse pour empêcher la lumière de passer, la lumière étant un élément essentiel pour la renouée.
Enterrées en partie haute du talus, les bâches sont collées sur les enrochements au-dessus de la rivière. Après plusieurs années, des plantations seront faites afin de rétablir la biodiversité sur cette zone.

Marie Combaz, technicienne du SMBVA explique : « Si tout se passe comme on le souhaite, nous bouturerons des saules dans la bâche, dans un an ou deux, afin que ces derniers se développent et concurrencent les plants de renouée alors fatigués par le bâchage (dont la capacité de croissance sera affaiblie). »

Le financement du projet

Ces travaux de lutte contre la renouée du Japon, estimés à 11 500 € HT pour la zone de la STEP, et financés par le SMBVA, sont subventionnés à hauteur de 40 % par le Département de la Haute-Savoie.

Pour découvrir les EEE visibles en Haute-Savoie et leurs impacts sur la santé et l’économie

Pour connaître les moyens de lutte contre la renouée

Pour replonger dans Praz au moment où le long de l’Arly a fait l’objet d’une nouvelle technique de lutte contre la renouée du Japon

Le 5 avril 2023, l’entreprise Champ des Cimes prépare la zone en écrasant les cannes sèches.
Pierre Bessy
Le 7 avril 2023, l’entreprise Champ des Cimes démarre la pose de bâches épaisses, au tissage serré et traitées anti-UV, sur la zone.
Pierre Bessy