Praz et Megève vont mailler leurs réseaux d'eau

12.07.2017
Signature de la convention

Jeudi dernier, les maires de Praz-sur-Arly et de Megève ont signé une convention pour s’entraider en matière d’approvisionnement en eau potable en cas de besoin. Les premiers travaux débuteront à l’automne.

Une nouvelle solidarité se met ainsi en place entre les communes de Praz-sur-Arly et de Megève.

Elle débutera par le raccordement des deux réseaux route de Cassioz, au lieu-dit Moulin Neuf, qui ne sont distants que d’une centaine de mètres.  La Municipalité praline profitera de l’aménagement d’un nouveau carrefour* pour réaliser la canalisation. Une vanne sera installée à la limite des deux communes, qui sera ouverte en cas de besoin.
Toutefois, la pression de l’eau dans la conduite ne permettra de faire circuler l’eau que dans le sens Megève-Praz.

La convention autorise donc la mairie de Megève à lancer une étude en vue de déployer une autre canalisation en direction de la station de pompage de Praz-sur-Arly, afin de prélever dans la nappe phréatique praline en cas de pénurie d’eau côté mégevan. « L’étude technique devrait prendre du temps, ce qui laisse supposer une mise en œuvre dans plusieurs années », a précisé Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève.

Les conventions précisent les quantités qui peuvent être fournies et les règles de mise en œuvre de cette entraide.

Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, s’est dit ravi de la mise en route de cette solidarité. « Les Pralins ont la chance de vivre sur une immense nappe phréatique, dont le stock d’eau est considérable. Nous devons être ouverts à un partage de cette ressource. Par ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème qui stoppe momentanément le pompage dans la nappe. Nous serions alors contents de pouvoir compter sur Megève pour nous venir en aide. »

Les maires ont remercié les élus qui ont suivi le dossier, les adjoints au maire Christophe Bougault et Pierre Bessy, ainsi que les agents qui ont préparé le projet et qui auront à cœur, dorénavant, de concrétiser ce partenariat.

* Des voies de stockage de type «  tourne-à-gauche  » seront réalisées sur la RD1212 au niveau de la sortie de la route de Cassioz, protégées par de vrais ilots avec bordures, ainsi qu’un trottoir entre le hameau de Tirecorde et les Portes de Megève, connecté à celui réalisé l'an dernier par la municipalité de Megève. Le but est  de sécuriser la circulation des piétons, à commencer par les enfants qui prennent les transports scolaires. La mairie prévoit aussi de poursuivre le trottoir jusqu'au rond-point du tétras-lyre l'an prochain.