« Ma sécurité » : une application grand public très utile

09.01.2023
Application Ma sécurité
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer

Lancée en mars 2022, l’application « Ma Sécurité » est la première à regrouper les services de police et de gendarmerie. Elle est là pour vous apporter des réponses concrètes (aux questions sur la violence, le vol ou l’escroquerie par exemple), pour faciliter vos échanges avec la gendarmerie et la police, ainsi que pour vous donner la possibilité d’alerter plus ra-pidement les forces de sécurité autour de vous.

Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement habituelles, sur l’ensemble des téléphones, elle propose les services suivants : 

  • la pré-plainte et le signalement en ligne,
  • les plateformes de démarches administratives en ligne,
  • les numéros d’urgence,
  • les actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent,
  • un tchat 24 h/24 et 7 j/7 avec un gendarme ou un policier,
  • des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques qui vous intéressent,
  • une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture,
  • la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements.

Pour télécharger l’application, vous pouvez vous rendre sur l’Applestore ou le Playstore de votre téléphone, ou scanner ces QR Codes :

Application « Ma Sécurité » : QR Code Applestore
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer
Application « Ma Sécurité » : QR Code Playstore
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer
Application « Ma Sécurité » : QR Code Applestore
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer
Application « Ma Sécurité » : QR Code Playstore
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer

Des outils numériques en faveur d’une sécurité renforcée

Afin d’améliorer la sécurité en France, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a déployé d’autres outils numériques ces dernières années.

Il a équipé tous les policiers et les gendarmes de tablettes et de smartphones NEO2, dotés d’une connexion sécurisée haut débit, d’une bibliothèque d’applications privée et d’interconnexions avec les caméras-piétons ainsi que le réseau radio des forces de sécurité.
Avant, seuls les commandants d’escadron et de pelotons en étaient titulaires.

Il a lancé la plateforme Thesee*.
En phase d’expérimentation depuis le 21 octobre 2021, cette plateforme permet à un particulier de déposer une plainte en ligne contre une e-escroquerie, sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.
Une équipe de 17 policiers et gendarmes, affectés à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), est dédiée à la validation des plaintes et premiers actes d'investigation.

Il poursuit le déploiement de caméras-piétons avec des modèles plus simples d’usage et plus robustes, dotés d’une autonomie de douze heures, permettant la restitution filmée de situations du quotidien, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident. 
Au total, 21 000 caméras ont été déployées en 2021 et 53 000 durant la 1re moitié de 2022 (32 000 pour la Police nationale et 21 000 pour la Gendarmerie nationale).

Enfin, la Police nationale réfléchit à une solution de prise de plainte en visioconférence, accessible aux usagers depuis le téléservice France Connect : le service « Visioplainte ».
 

Application "Ma Sécurité" en pleine utilisation
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer

* THESEE : traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries.