Les travaux dans l'église ont débuté

27.10.2021

Après trois mois de fermeture, du fait de la difficulté à trouver une entreprise pour intervenir, les réparations du plafond sont en cours. La mairie en profite pour faire réparer les autres fissures qui marquaient le plafond depuis des années.

Bonne nouvelle, l'église pourra bientôt rouvrir ! Elle était fermée depuis fin juillet, lorsque des morceaux d'enduit s'étaient détachés du plafond de la nef. La Paroisse et la Municipalité n'avaient pas voulu prendre de risques, attendant une analyse de la situation et des travaux de réparation.
Un bureau d'étude avait conclu à une mauvaise adhésion de l'enduit, le long d'une fissure assez ancienne. Il préconisait simplement la purge de l'enduit sur le reste de la fissure, puis une reprise de ce ciment de manière à ne plus avoir de point de fragilité (lire notre précédent article).

Si le problème n'avait rien de grave, la plus grande difficulté aura été de trouver une entreprise équipée pour intervenir et qui soit... disponible ! D'où une longue attente. Mais la mairie a finalement pu trouver, faisant appel à la société CITEM*, qui intervient depuis hier.

Et, plutôt que de se limiter à cette simple réparation, la Municipalité – profitant de la présence de l'entreprise – a commandé la réfection de nombreuses fissures qui marquaient le plafond depuis des années.

Voici les différentes étapes de l'opération qui coûtera, au global, 2 500 € :

1re étape
L’entreprise CITEM a acheminé une nacelle ciseau à l’aide de ce camion de transport.

Camion de transport qui a permis d’acheminer la nacelle jusqu’à l’église

2e étape
Après avoir perdu un peu de temps hier matin pour faire entrer la nacelle dans l’église, elle a positionné l’engin sous cette partie de béton fissuré et commencé à purger.

Zone de la voûte fissurée

3e étape
Dans la journée, elle a poursuivi la purge des autres fissures : elle a enlevé le béton qui s’effritait à la main puis comblé les fissures purgées avec de l’enduit de rebouchage. « La prochaine étape, explique Joseph Magnin, gérant de l’entreprise, consistera à reprendre les joints, non pas en sous-plafond, mais à boucher les fissures depuis la dalle supérieure en injectant du mortier. »

Une fois le chantier achevé, les agents municipaux n'auront plus qu'à replacer une partie du mobilier. L’église pourra rouvrir à une date que nous vous communiquerons prochainement.

Joints fissurés à reprendre, au-dessus des vitraux, au croisement entre le plafond et le mur

« Nous allons, par la suite, rencontrer les membres de la paroisse afin de définir comment rafraîchir le plafond. En effet, les différentes réparations qui se sont succédé au fil des années ont marqué les fausses briques rouges peintes, où la moindre intervention se voit », explique Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly.

La mairie travaille également sur un projet de réfection extérieure, au niveau du clocher et de certaines façades.

* Compagnie d’Intervention et de Travaux En Montagne