Acquisitions majeures pour le centre du village

30.12.2015
Le champ situé entre l'église et la route de la Tonnaz est propriété communale depuis une semaine.
Gaël Joncour

En achetant, la semaine dernière, le vaste champ situé derrière l’église ainsi qu’un grand chalet, la commune a fait une avancée majeure dans son projet de création d’un centre piétonnier. Des travaux pourraient bien commencer dès l’automne 2016. Un projet qui va changer l’image de Praz-sur-Arly.

L’année se termine de façon très importante pour la mairie de Praz-sur-Arly. La commune s’est, en effet, rendue maître, la semaine dernière, du grand terrain d’environ 5 000 m2 situé derrière l’église ainsi que d’un chalet de 230 m2 (juste derrière l’ancien Hôtel du Val d’Arly). Les négociations et les acquisitions ont été réalisées par l’Établissement Public Foncier de Haute-Savoie (EPF74), qui revendra ensuite les terrains à la commune lorsqu’elle le désirera*, au prix de départ, à savoir 2 M € (plus les intérêts annuels).

C’est une nouvelle importante. La mairie va ainsi pouvoir démarrer ses projets de création du futur centre village autour de l’église après avoir déjà acquis le petit chalet situé devant l’entrée de l’édifice religieux.

L’idée générale est de créer une place piétonne faisant le tour de l’église avec création de nouveaux bâtiments incluant logements et locaux commerciaux. La logique du maire et des élus est simple : « nous avons débuté des travaux pour améliorer les abords de la route départementale, mais ça ne remplacera jamais une zone piétonne. Comme il n’est pas possible de déplacer la route, nous avons décidé de déplacer, en quelque sorte, le centre du village. »

Le vaste terrain situé derrière l’église était la clé permettant l’ouverture à l’urbanisation du secteur. Son acquisition va permettre, dans les mois à venir, de préparer un permis de construire pour créer des logements sociaux. Yann Jaccaz, maire, estime qu’il est « important d’avoir du logement permanent sur une place de village afin d’éviter le triste effet des volets clos. Et les logements sociaux sont indispensables pour garder les gens du pays à Praz, vu le prix des loyers et du foncier. »

Autour de cette future place devraient aussi naître un pôle médical, des commerces (le site sera notamment idéal pour des restaurants, donnant sur la place piétonne) et des logements en accession classique.

Au delà de cette volonté de créer un nouvel espace de vie à Praz-sur-Arly, la mairie souhaite également résoudre, via cette opération, le problème des anciens hôtels du Val d’Arly et des 4 As qui nuisent à l’image de la station. « Difficile, en effet, de faire pire que ces bâtisses à l’abandon en plein centre du village. »
Les 4 As font l’objet d’une liquidation judiciaire. Cet automne, le juge a attribué la vente à l’EPF (au profit de la mairie), mais la propriétaire a fait appel. La Municipalité est donc dans l’attente de la décision du juge, espérant acquérir le bien pour organiser le remembrement du secteur et raser au plus vite le vieil édifice.

Quant à l’ancien hôtel du Val d’Arly, l’EPF a engagé des discussions avec le propriétaire. Il reste à souhaiter que ces dernières aboutissent rapidement.

La mairie avait présenté au public le projet d’aménagement global autour de l’église voici un peu plus d’un an. Les plans définitifs, issus des réflexions du public et du Conseil Municipal, seront présentés en début d’année. S’ils sont validés par les élus, les travaux de réalisation des logements sociaux et du pôle médical devraient démarrer probablement à l’automne 2016. D’autres programmes immobiliers pourraient suivre rapidement au regard du nombre d’investisseurs intéressés par ce beau projet pralin.

Cette fameuse zone piétonne, dont tout le monde a toujours rêvé à Praz, est sur le point de devenir une réalité. Et ça, ça va radicalement changer la perception que le public peut avoir du centre du village pralin.

En bleu : le foncier communal (en direct ou via l'EPF). En vert : celui qui reste à acquérir
Esquisse du futur centre piétonnier
Esquisse du futur centre piétonnier

Cette esquisse de l'orientation d'aménagement future du secteur, dessinée à l'automne, reste encore à modifier (bâtiments à corriger, surfaces à modifier, tout comme certains emplacements commerciaux à ajouter, etc.) Le bon plan sera présenté en début d'année 2016.

* Ce système permet aux communes de ne pas alourdir leur endettement et de se donner le temps d’organiser leur projet urbain avec des investisseurs. La mairie de Praz a opté pour un portage foncier par l’EPF de 4 ans maximum.