Éclairage du chemin de la Gelinotte opérationnel

21.12.2021
Le chemin de la Gelinotte, aux Belles, équipé maintenant de l'éclairage public.
M-A. Lien

Ce chemin, très fréquenté car il permet de relier les Belles à la route des Varins, en direction du centre de Praz-sur-Arly, est dorénavant équipé de l'éclairage public.

L'investissement, mis en place cet automne par Serpollet, pour un montant de 41 200 € (dont 14 700 € de participation du Syane) permet maintenant d’arpenter la voie le soir en toute sécurité.

Prenant aussi en compte les enjeux environnementaux, la mairie a opté pour un dispositif performant et modulable, pour tenir compte des problématiques de pollution lumineuse.

En effet, grâce aux LED utilisées, la commune peut baisser l’éclairage de 70 % à partir de minuit et, ainsi, diminuer son impact sur la biodiversité.

Une étude technique est d'ailleurs en cours pour voir quelles sont les autres lignes de lampadaires de la commune susceptibles de bénéficier d'une baisse d'intensité de la lumière. Cela pourrait être mis en œuvre dans les secteurs où l'éclairage n'est pas coupé après minuit, choix qui a été fait par les élus pour de nombreuses voies secondaires de Praz-sur-Arly (lire notre article « Un éclairage public toujours plus vertueux »).

Le saviez-vous ?

En plus de constituer un gaspillage énergétique, la pollution lumineuse impacte sur :

• La biodiversité :
    • Attirés par la lumière artificielle, les insectes comme les papillons ou les coléoptères tournent autour de la source lumineuse jusqu’à mourir d’épuisement ou brûler en raison de la chaleur.
    • La lumière artificielle attire et désoriente les oiseaux migrateurs qui ont besoin des étoiles pour se diriger.
  • L’observation des étoiles
  • La santé

L’homme est conditionné par les alternances jour/nuit : il est “programmé” pour être actif le jour à la lumière et se reposer la nuit dans l’obscurité. C’est la nuit qu’il synthétise la mélatonine, une hormone clef dans le fonctionnement de l’horloge biologique et de mécanismes physiologiques comme la défense immunitaire ou la régulation de l’humeur. L’exposition continue à des lumières artificielles dérègle les sécrétions de mélatonine et perturbe du coup les rythmes chronobiologiques, provoquant notamment des troubles du sommeil.