80 ans après la Libération, la Résistance mise à l'honneur
Afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, des anciens combattants, des élus, des gendarmes, des pompiers, des professeurs et des enfants de l’école des Éterlous, ainsi que de nombreux Pralins se sont rassemblés devant le monument aux morts le jeudi 8 mai dernier.
Tandis que le maire, Yann Jaccaz, a lu le discours officiel national, le président de l'association des anciens combattants de Praz, Raymond Perrin, a rappelé le rôle des résistants dans la libération :
« Dès 1942, plus de 27 hommes de notre commune se sont levés et ont formé une équipe de résistants – l’Armée secrète (A.S.) – sous les ordres du chef de secteur Monsieur Hilaire Socquet-Clerc, devenu maire de Praz-sur-Arly à la libération.
Accompagnés des résistants de Megève, dirigés par Monsieur Paul Barroud, ces hommes ont participé à de nombreuses opérations à risques (des embuscades, des parachutages…) en Savoie et en Haute-Savoie. Citons notamment le plateau des Glières et la libération de Cluses, Megève et Praz-sur-Arly en août 1944. »
Il a également lu un témoignage du chef de secteur Hilaire Socquet-Clerc décrivant la contribution des femmes dans la lutte clandestine à travers des opérations comme la dissimulation de postes émetteurs ou la collecte de vêtements chauds et d’argent pour les combattants.
Des élèves et des professeurs de l’école des Éterlous, Sébastien Galavielle et Valérie Feige, ont animé la commémoration en entonnant La Marseillaise et le Chant des partisans, ainsi qu’en dévoilant une partie de l’histoire de soldats inscrits sur le monument aux morts.
Le pot de l’amitié organisé en fin de cérémonie en mairie a ensuite offert un moment de partage convivial aux participants.