Voici à quoi ressemble une plaque avant son passage sous presse
Voici à quoi ressemble une plaque avant son passage sous presse
Marie-Anaïs Lien
Le 13 juin, les élèves de CM2 de l’école des Éterlous ont découvert la gravure et la typographie dans l’Atelier Conflans, dans la cité médiévale éponyme qui protégeait autrefois l’entrée de la vallée de la Tarentaise.
À leur arrivée au 8 place de Conflans, les enfants ont investi la Maison Perrier de la Bâthie et enfilé des blouses de protection. Tandis qu’une partie a rejoint l’atelier de typographie, au sous-sol, avec Nathalie Thorre, l’autre est restée au rez-de-chaussée, avec Roselyne Touret et Roland Vachez, pour apprendre la gravure.
À la fin, ils ont remercié la présidente Paulette Chabaud et la trésorière Dani Tomasina de l’association Praz les Arts pour avoir financé le bus et la prestation à hauteur de 765 € (l'association a bénéficié d'une subvention de la mairie et du Conseil départemental), ainsi que pour les avoir accompagnés toute la journée.
La typographie
Quelles lettres sont les plus utilisées dans la langue française ? Quelle casse utiliser ? Comment distinguer un d d’un p sur une lettre en bois ? Comment caler les lettres sur une plaque avant le passage en presse ? Nathalie a montré et expliqué tout un tas de notions durant l’atelier :
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Les lettres sont crantées afin de bien distinguer le d du p, le n du u…
Les lettres sont crantées afin de bien distinguer le d du p, le n du u…
Marie-Anaïs Lien
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Chaque lettre est rangée dans un tiroir selon sa longueur, son épaisseur, sa fréquence d’utilisation et son matériau. C’est un rangement consciencieux qui facilite le travail au quo-tidien.
Chaque lettre est rangée dans un tiroir selon sa longueur, son épaisseur, sa fréquence d’utilisation et son matériau. C’est un rangement consciencieux qui facilite le travail au quo-tidien.
Marie-Anaïs Lien
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Le positionnement des lettres à l’envers sur le composteur n’est pas évident dans un premier temps.
Le positionnement des lettres à l’envers sur le composteur n’est pas évident dans un premier temps.
Marie-Anaïs Lien
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Afin qu’une affiche attire l’œil, on utilise des couleurs complémentaires (des couleurs qui ont le plus de contraste) : le bleu et l’orange, le vert et le rouge, le jaune et le violet…
Afin qu’une affiche attire l’œil, on utilise des couleurs complémentaires (des couleurs qui ont le plus de contraste) : le bleu et l’orange, le vert et le rouge, le jaune et le violet…
Marie-Anaïs Lien
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Autrefois en plomb, les lettres sont aujourd’hui en bois (un matériau moins résistant dans le temps certes, mais qui laisse parfois une jolie empreinte sur les affiches).
Autrefois en plomb, les lettres sont aujourd’hui en bois (un matériau moins résistant dans le temps certes, mais qui laisse parfois une jolie empreinte sur les affiches).
Marie-Anaïs Lien
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Les lettres les plus utilisées comme les voyelles sont les plus représentées (les plus visibles) sur cette affiche. Les autres comme les lettres w et k sont sur les côtés.
Les lettres les plus utilisées comme les voyelles sont les plus représentées (les plus visibles) sur cette affiche. Les autres comme les lettres w et k sont sur les côtés.
Marie-Anaïs Lien
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Chaque lettre est rangée dans un tiroir selon sa longueur, son épaisseur, sa fréquence d’utilisation et son matériau. C’est un rangement consciencieux qui facilite le travail au quo-tidien.
Chaque lettre est rangée dans un tiroir selon sa longueur, son épaisseur, sa fréquence d’utilisation et son matériau. C’est un rangement consciencieux qui facilite le travail au quo-tidien.
Marie-Anaïs Lien
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Avec ce typomètre, les professionnels peuvent mesurer les lettres et s’assurer que le texte formé respecte le calibrage des plaques.
Avec ce typomètre, les professionnels peuvent mesurer les lettres et s’assurer que le texte formé respecte le calibrage des plaques.
Marie-Anaïs Lien
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Sur ce typomètre, on aperçoit les unités du cicéro au-dessus et du centimètre en dessous.
Sur ce typomètre, on aperçoit les unités du cicéro au-dessus et du centimètre en dessous.
Marie-Anaïs Lien
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Grâce à ces cales (des lingots et des filets), les enfants ont pu atteindre l’épaisseur et la lar-geur désirées.
Grâce à ces cales (des lingots et des filets), les enfants ont pu atteindre l’épaisseur et la lar-geur désirées.
Marie-Anaïs Lien
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En rouge, les longueurs. En bleu, les épaisseurs !
En rouge, les longueurs. En bleu, les épaisseurs !
Marie-Anaïs Lien
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Traditionnellement, la main gauche tient le composteur et la main droite positionne les lettres (la tête vers soi, le cran vers le haut).
Traditionnellement, la main gauche tient le composteur et la main droite positionne les lettres (la tête vers soi, le cran vers le haut).
Marie-Anaïs Lien
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Attention, passage sous presse imminent !
Attention, passage sous presse imminent !
Marie-Anaïs Lien
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Les tampons ont permis aux enfants de colorer les lettres. Quand on en pose un, c’est pattes en bas, pour éviter de salir davantage le plan de travail.
Les tampons ont permis aux enfants de colorer les lettres. Quand on en pose un, c’est pattes en bas, pour éviter de salir davantage le plan de travail.
Marie-Anaïs Lien
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Quand le tampon roule, on entend comme un bruit de cigale quand il est correctement ba-digeonné d’encre.
Quand le tampon roule, on entend comme un bruit de cigale quand il est correctement ba-digeonné d’encre.
Marie-Anaïs Lien
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Avant de colorer les lettres avec l’encre offset à l’huile, les enfants ont recouvert leurs mains de blanc de Medon, un calcaire argileux qui facilite le nettoyage.
Avant de colorer les lettres avec l’encre offset à l’huile, les enfants ont recouvert leurs mains de blanc de Medon, un calcaire argileux qui facilite le nettoyage.
Marie-Anaïs Lien
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Dans cet atelier, chaque presse a son petit nom : Mme Jud, Mme Vandercoock, Mme francky (en hommage à son ancien propriétaire) et Mme Berthe.
Dans cet atelier, chaque presse a son petit nom : Mme Jud, Mme Vandercoock, Mme francky (en hommage à son ancien propriétaire) et Mme Berthe.
Marie-Anaïs Lien
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Pour colorer les lettres, on roule le tampon dans l’encre. Mais attention, il n’en faut ni trop ni pas assez, ou le travail sera bâclé.
Pour colorer les lettres, on roule le tampon dans l’encre. Mais attention, il n’en faut ni trop ni pas assez, ou le travail sera bâclé.
Marie-Anaïs Lien
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Voici la presse Mme Vandercoock
Voici la presse Mme Vandercoock
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Une fois l’affiche imprimée, on la suspend et on la laisse sécher !
Une fois l’affiche imprimée, on la suspend et on la laisse sécher !
Marie-Anaïs Lien
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Dans le monde de la typographie, l’unité a évolué du pied du roi au cicéro en passant par le point Fournier et le point Didot. 1 cicéro = 12 points
Dans le monde de la typographie, l’unité a évolué du pied du roi au cicéro en passant par le point Fournier et le point Didot. 1 cicéro = 12 points
Ma-rie-Anaïs Lien
La gravure
Sur quels supports grave-t-on ? Quels modèles utilise-t-on ? Pourquoi gravait-on à l’époque ? Avec quels outils ? Nathalie, Roselyne et Roland ont montré et suivi le travail des enfants avec pédagogie et sympathie :
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Démonstration en cours
Démonstration en cours
Marie-Anaïs Lien
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Après avoir choisi un modèle, les enfants ont posé et fixé leur plexiglas dessus.
Après avoir choisi un modèle, les enfants ont posé et fixé leur plexiglas dessus.
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Ils ont ensuite gravé les contours de leur modèle et hachuré les parties foncées.
Ils ont ensuite gravé les contours de leur modèle et hachuré les parties foncées.
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Ils ont ensuite gravé les contours de leur modèle et hachuré les parties foncées.
Ils ont ensuite gravé les contours de leur modèle et hachuré les parties foncées.
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Plus une partie sera hachurée, plus elle apparaîtra noir foncé à l’impression.
Plus une partie sera hachurée, plus elle apparaîtra noir foncé à l’impression.
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Ils ont ensuite gravé les contours de leur modèle et hachuré les parties foncées.
Ils ont ensuite gravé les contours de leur modèle et hachuré les parties foncées.
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Avant d’actionner la roue de la presse, les enfants ont posé leur œuvre, puis un papier de canson blanc et – enfin – la lange.
Avant d’actionner la roue de la presse, les enfants ont posé leur œuvre, puis un papier de canson blanc et – enfin – la lange.
Marie-Anaïs Lien
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Analyse du résultat : faut-il à nouveau essuyer le plexiglas pour avoir moins de traces et/ou l’hachurer pour noircir davantage des zones ?
Analyse du résultat : faut-il à nouveau essuyer le plexiglas pour avoir moins de traces et/ou l’hachurer pour noircir davantage des zones ?
Marie-Anaïs Lien
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Ils ont recouvert leur plexiglas d’une légère couche d’encre noire acrylique, afin de combler les gravures.
Ils ont recouvert leur plexiglas d’une légère couche d’encre noire acrylique, afin de combler les gravures.
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Ils ont ensuite badigeonné leurs mains de blanc de Meudon pour faciliter le nettoyage (contenant jaune sur la photo).
Ils ont ensuite badigeonné leurs mains de blanc de Meudon pour faciliter le nettoyage (contenant jaune sur la photo).
Marie-Anaïs Lien
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La pince sert à déposer le Canson blanc sur la presse sans laisser d’empreintes dessus.
La pince sert à déposer le Canson blanc sur la presse sans laisser d’empreintes dessus.
Marie-Anaïs Lien
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Avant d’actionner la roue de la presse, les enfants ont posé leur œuvre, puis un papier de canson blanc et – enfin – la lange.
Avant d’actionner la roue de la presse, les enfants ont posé leur œuvre, puis un papier de canson blanc et – enfin – la lange.
Marie-Anaïs Lien
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Marie-Anaïs Lien
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Avec du papier journal puis du tarlatane, ils ont retiré l’excédent d’encre sur le plexiglas, notamment ses bords.
Avec du papier journal puis du tarlatane, ils ont retiré l’excédent d’encre sur le plexiglas, notamment ses bords.
Marie-Anaïs Lien
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Voici quelques-uns des gravures réalisées par les élèves !
Voici quelques-uns des gravures réalisées par les élèves !
Marie-Anaïs Lien
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Il est important d’essuyer la presse après chaque utilisation pour éviter de salir les œuvres suivantes !
Il est important d’essuyer la presse après chaque utilisation pour éviter de salir les œuvres suivantes !
Marie-Anaïs Lien
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Si le résultat n’est pas assez foncé, il suffit de regraver et rebadigeonner le plexiglas.
Si le résultat n’est pas assez foncé, il suffit de regraver et rebadigeonner le plexiglas.
Marie-Anaïs Lien
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Le noir, c’est bien, mais les couleurs aussi ! Les enfants ont aimé utiliser l’orange pour ajou-ter une touche pop à leurs œuvres.
Le noir, c’est bien, mais les couleurs aussi ! Les enfants ont aimé utiliser l’orange pour ajou-ter une touche pop à leurs œuvres.
Marie-Anaïs Lien
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La pince sert à déposer le Canson blanc sur la presse sans laisser d’empreintes dessus.
La pince sert à déposer le Canson blanc sur la presse sans laisser d’empreintes dessus.
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La pince sert aussi à retirer le Canson blanc de la presse sans laisser d’empreintes dessus.
La pince sert aussi à retirer le Canson blanc de la presse sans laisser d’empreintes dessus.
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Le noir, c’est bien, mais les couleurs aussi ! Les enfants ont aimé utiliser l’orange pour ajou-ter une touche pop à leurs œuvres.
Le noir, c’est bien, mais les couleurs aussi ! Les enfants ont aimé utiliser l’orange pour ajou-ter une touche pop à leurs œuvres.
Marie-Anaïs Lien
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Œuvres réalisées par l’Atelier
Œuvres réalisées par l’Atelier
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De différents calibres, les pointes sèches permettent de graver le plexiglas plus ou moins largement.
De différents calibres, les pointes sèches permettent de graver le plexiglas plus ou moins largement.
Marie-Anaïs Lien
Le saviez-vous ?
L’association Atelier Conflans a vu le jour en 2010 grâce au graveur et éditeur d’art Alain Bar et au soutien de la mairie d’Albertville. Il a pour mission de transmettre le savoir-faire lié à l’estampe et à l’édition d’art via des animations/des démonstrations animées par son conseil d’administration :
Éric Matheret, président
Nathalie Torre, directrice (ancienne assistante de M. Bar)