Centre de secours : nouveau chef et bientôt nouvelle caserne

11.07.2025
Les nouveaux sapeurs-pompiers professionnels de gauche à droite : le sergent Quentin Chantier, l'adjudant-chef Xavier Reix, les adjudants Romain Gilles et Frédéric Frosio, et le lieutenant Laurent Cuvellier. Absent : l'adjudant-chef Nicolas Makiello
SDIS 74

En poste depuis le 15 janvier 2025, le lieutenant Laurent Cuvellier et nouveau chef du Centre de Secours de Megève nous présente son parcours et l'actualité de l'équipe. Fait majeur, la construction de la nouvelle caserne débutera cet automne. L'accord financier a été approuvé par les élus pralins ce mois de juillet.

Après avoir débuté sa carrière de sapeur-pompier professionnel à Montargis dans le Loiret (5 ans), le lieutenant Laurent Cuvellier est retourné en Haute-Savoie au Centre de Secours Principal de Chamonix (10 ans). Sous-officier de l'Équipe Renfort du Groupement Arve Mont-Blanc (5 ans) puis du Centre de Secours de Sallanches (2 ans), il est devenu officier de centre au Centre de Secours de Sallanches (5 mois). Aujourd’hui, il commande le centre aux côtés de son adjoint l’adjudant-chef Yves Sarrau, qui a remplacé l'adjudant-chef Franck Chatellard le 1er avril 2025. Il est également sapeur-pompier volontaire du Centre de Première Intervention de Domancy depuis 1997 où il a exercé pendant dix années en tant que chef de centre.

« Le Centre de Megève comprend aujourd'hui 50 sapeurs-pompiers volontaires dont 6 professionnels » : les adjudants-chefs Nicolas Makiello et Xavier Reix, les adjudants Frédéric Frosio et Romain Gilles, ainsi que le sergent Quentin Chantier.

Il propose une section de jeunes sapeurs-pompiers depuis septembre 2024, composée aujourd’hui de six jeunes dont deux filles, et prévoit un nouveau recrutement en septembre (renseignements à l’adresse jsp.megeve@sdis74.fr).
« Dans cette section présidée par le sergent Quentin Chantier, les jeunes de 12 à 16 ans s'entraînent une fois par semaine au futur métier de sapeur-pompier en vue d’intégrer le centre de secours à 16 ans. »

Voici les jeunes sapeurs-pompiers du Centre de Megève avec leurs encadrants, le sergent-chef Nicolas Arvin-Bérod et le sergent Quentin Chantier
SDIS 74

Le centre recrute également des personnes âgées de 16 ans et plus pour devenir sapeurs-pompiers volontaires (renseignements à l'adresse laurent.cuvellier@sdis74.fr).
« Pour être recruté, pas besoin d’être un grand sportif ou un surhomme. Toutes les catégories socio-professionnelles sont les bienvenues. »

Quant aux actions prévues sur Praz, le centre participera aux différents exercices d'évacuations dans les écoles et profitera de ces interventions pour montrer le métier de sapeur-pompier aux enfants.

Son équipe déménagera vers la caserne transitoire en septembre, afin de permettre la démolition de la caserne actuelle durant l'automne pour un peu plus de 2 ans de travaux (voir le projet de construction ici). Un événement majeur rendu possible par la mobilisation du SDIS et des municipalités de Praz-sur-Arly, Megève, Demi-Quartier et Combloux.

Elle accueillera quatre sapeurs-pompiers en été et en hiver pour couvrir les besoins opérationnels des évènements, tels que les courses cyclistes.

Écusson des sapeurs-pompiers de Megève
SDIS 74