Clément Seigeot est Champion du monde de montgolfières !
Sur les huit Français, qui ont participé au Championnat du monde de montgolfières à Szeged (Hongrie) en septembre dernier, un a remporté le titre de champion : c’est le pilote de Praz-sur-Arly, Clément Seigeot, dont voici le portrait !
Pilote commercial et successeur de Gérard Issartel à la tête d'Alpes Montgolfière, Clément Seigeot réalise des baptêmes de vol en montgolfière dans notre village. Il décolle dès que « la météo le permet pour en faire profiter les touristes et les locaux souhaitant découvrir la région autrement ».
Sa passion du vol lui vient de son père, devenu pilote de montgolfière en 1992, et est un trait de famille : « Ma mère, mon frère et ma tante sont pilotes également. »
Il avait trois ans lorsqu’il a volé pour la première fois en 1993 ; il était avec son père à Porrentruy (Suisse). Sur cette photo, on le voit à 7 ans en train de préparer un ballon avec son père :
Grâce au brevet de pilotage, qu’il a obtenu en passant un examen théorique (composé de neuf parties : météo, navigation, facteur humain, espaces aériens…) et en volant au moins 16h aux côtés d’un instructeur, il a pu « devenir pilote privé et voler de ses propres ailes ».
Aujourd’hui, il est instructeur et peut former de nouveaux pilotes. Il peut vivre de sa passion qui représente pour lui l’apaisement, le calme et l’aventure. « Sans volant ni moteur, nous sommes à la merci des vents et on doit composer avec. On atterrit où on peut (concept que beaucoup de gens ont du mal à saisir !) Chaque vol est différent » et permet de rencontrer du monde lorsqu’ils atterrissent.
« Le Championnat du monde est la compétition qui s’est le mieux déroulée durant ma carrière, avec la moyenne de points la plus importante. Les conditions météo ayant été particulières avec une aérologie* changeante, comme à Praz-sur-Arly, j’étais très à l’aise. »
« Mon équipe – composée de Nathan Peticca (Praz-sur-Arly), Julien Chauvin (Bourgogne - Franche-Comté) et Victoria Besnainou (Paris) – a joué un rôle essentiel dans la préparation du ballon et a réalisé des relevés de vent réguliers pour améliorer ma précision de vol. » Elle a également géré la logistique et apporté son soutien moral.
Selon la compétition et les disponibilités de chacun, sa composition varie. Mais ses membres sont toujours « des amis avec qui j’aime passer du temps et vivre de bons moments ensemble ».
Lorsque son équipe et lui ont été nommés vainqueurs, Clément Seigeot a ressenti un incroyable soulagement, puis de la satisfaction. Les 120 équipages présents les ont félicités, ainsi que les proches et plusieurs inconnus. « La victoire m’a permis de regarder tout le chemin parcouru, tous les sacrifices et les efforts réalisés pour en arriver là. C’est un peu comme une randonnée difficile où, quand on arrive au sommet, on regarde tout le chemin difficile parcouru. »
Aujourd’hui, il tient à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé depuis l’âge de 3 ans en lui prêtant du matériel, en le conseillant, en l’encourageant ou – simplement – en l’aidant à voler. « Ce serait vraiment trop long de citer tout le monde, mais je pense évidemment – en premier – à mes parents qui m’ont transmis cette passion, à mon équipe pour son dévouement et à Alpes Montgolfière pour le soutien logistique et l’accord de temps libre aux compétitions. »
Toutes nos félicitations à Clément pour cette prouesse, et tous nos remerciements pour son implication dans le village. Alors que Gérard Issartel quittait la présidence de l'office de tourisme en octobre, il a décidé d'entrer au bureau de l'association en tant que trésorier.
Les critères de notation
Lors des compétions de montgolfières, la précision des pilotes et la navigation sont jugées et mesurées. « Nous devons par exemple passer au plus près de points de passage physiques (une cible dans un champ par exemple) ou virtuels (on vise alors un point fictif en altitude). » Les épreuves – que les pilotes découvrent 1 h avant chaque vol, lors d’un briefing – sont programmées selon la direction des vents et les conditions météo, et rapportent des points. C’est celui qui accumule le plus de points tout au long du championnat qui gagne.
* Aérologie : « Science qui étudie les couches atmosphériques situées au-dessus de 3 000 m et qui échappent généralement à l'action du relief terrestre. » Larousse