La collecte des instruments d’écriture reprend !
Afin de contribuer au recyclage et de soutenir des écoles ou des associations du territoire, la mairie de Praz-sur-Arly a décidé de se relancer dans la collecte d’instruments d’écriture usagés, organisée par le Sitom des Vallées du Mont-Blanc. Elle vous explique comment.
Qui peut collecter ?
Toute structure du territoire volontaire : mairie, école, lycée, communauté de communes, entreprise… Plus d’informations auprès du Sitom : 04 50 78 10 48 ou contact@sitom.fr
Quels instruments d’écriture et où déposer ?
Stylos-billes, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines, correcteurs (souris, bouteilles ou stylos), stylos-plumes et cartouches
Où ?
À l’accueil de la mairie
Quel devenir pour ces instruments ?
Une fois collectés par le Sitom, les instruments sont envoyés à Terracycle, puis recyclés par cette entreprise en arrosoirs, en pots à crayons, en poubelles de bureau... voire même en bancs !
Chaque instrument fait l’objet d’un don de 1 centime par Terracycle, à une association ou école du territoire. Le choix du bénéficiaire est défini par le Sitom et les élus lors d’un comité syndical.
Voici les associations du territoire ayant bénéficié d’un don depuis 2016 :
- 2016 : Le Jardin des Cimes
- 2017 : Sur les traces de Frison Roche
- 2018 : Pour que Lana gravisse sa montagne
- 2019 : BeCyclable
- 2021 : Écotrivélo
« L’année dernière, décrit Anaïs Masson, animatrice du Sitom, c’est la Ressourcerie du Val d’Arly qui en a bénéficié : elle a reçu un don d’environ 200 €. »