Compostage collectif : un 1er site inauguré !

25.04.2024
Élus de Praz, agents de la CCPMB et du Sitom ainsi qu’usagers autour des bacs de compostage
Marie-Anaïs Lien

Hier, la Municipalité de Praz, la CCPMB et le Sitom des Vallées du Mont-Blanc ont inauguré le site de compostage des Rafforts. L’équipe du Sitom a distribué des bio-seaux et sensibilisé les usagers aux bons gestes via des animations ludiques.

L'utilisation des composteurs, individuels (disponibles auprès du Sitom) ou collectifs, a pour but de diminuer le tonnage des ordures ménagères. Les enjeux environnementaux sont notoires. Les déchets organiques représentent, en effet, un tiers du contenu de nos poubelles !

Or, s'ils partent dans les ordures ménagères, ils finissent à l'incinérateur à Passy. Certes, ce dernier produit de l'électricité, mais les biodéchets sont composés à 80 % d'eau et leur efficacité énergétique est donc proche de zéro.

À chacun, donc, de faire les bons gestes : de mettre les déchets adaptés dans les composteurs collectifs. Des agents de la CCPMB viendront régulièrement veiller sur le procédé de fabrication du compost qui, une fois mature, sera à disposition de tous les concitoyens pour leurs plantations.

Le déploiement des composteurs collectifs publics débute seulement. Outre celui des Rafforts, un second est déjà prévu près des jardins partagés, cet été, en attendant d'autres projets.

L’événement en photos :

En retournant ces cartes, vous saurez si ces éléments sont compostables ou non. La li-tière pour chat, par exemple, est à éviter, à l’inverse des coquilles d’œufs (cassées en petits morceaux) ou des agrumes.
Marie-Anaïs Lien
Grâce au Kim toucher, découvrez quelles matières sèches peuvent être apportées dans un bac à compostage. Sable, feuilles séchées, sciure… à vous de choisir !
Marie-Anaïs Lien
Un café, un croissant et hop, la conversation va bon train sur le compostage, les phases de décomposition…
Marie-Anaïs Lien
Avec une boîte loupe, observez des agents de la décomposition (vers de terre, iules, gloméris…) de près, de TRÈS près !
Marie-Anaïs Lien
Dans ce bac de 1 000 L, versez, étalez et mélangez vos déchets compostables, et re-couvrez-les de broyat.
Marie-Anaïs Lien
Les bons gestes à adopter
Marie-Anaïs Lien
Merci aux guides composteurs Malcolm et Baptiste du Sitom pour le accueil et leur gentillesse
Marie-Anaïs Lien
Voici des agents de la décomposition courants chez nous : vers de terre, iules, gloméris…
Marie-Anaïs Lien
Site de compostage des jardins partagés temporaire, réalisé par l’association Les Jardins de Pratz
Marie-Anaïs Lien

À savoir
Grâce aux fascicules du Sitom disponibles en mairie ou sur ce site, vous saurez comment composter, pailler, trier et utiliser vos déchets (verts ou non) avec facilité !

Marie-Anaïs Lien