Le compostage collectif: un usage acquis aux effets positifs
Grâce aux 26 sites de compostage collectif comptés à ce jour au Pays du Mont-Blanc contre 18 en 2024, environ 47 tonnes* de biodéchets ont été détournées des ordures ménagères et de l’incinération pour être transformées en compost contre 25,16 tonnes en 2024. À Praz, deux sites sont à votre disposition.
Dans le cadre du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés du Code de l’environnement dont les objectifs sont de réduire les déchets incinérés et de produire une ressource utile sur le territoire, les communes, le Sitom des Vallées du Mont-Blanc et à la CCPMB ont aménagé des sites de compostage collectif au Pays du Mont-Blanc: ils ont mis à disposition des terrains, dimensionné les sites, fourni les bacs…
Ils ont permis l’installation de nouveaux sites à Combloux, aux Contamines, à Passy, à Praz-sur-Arly, à Saint-Gervais et à Sallanches en 2025, et en feront aménager trois autres à Megève, Passy et Sallanches en 2026, pour répondre aux besoins des habitants.
Grâce à ces sites, les usagers peuvent récupérer du compost mûr gratuitement pour enrichir leurs jardins, leurs bacs et leurs potagers.
En cas de question, ils peuvent contacter le gestionnaire des sites au 06 03 13 40 68 ou par mail à compostage@ccpmb.fr.
Le saviez-vous ?
Les sites de compostage comprennent 3 types de bac :
- Bac de dépôt : pour déposer les déchets organiques (épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs…). Attention : les capsules de café en aluminium, les restes de viande et les excréments n’ont pas leur place dans ce bac !
- Bac de broyat : pour compléter le bac de dépôt et favoriser le compostage.
- Bac de maturation : pour transformer les déchets en compost utilisable.
Ils sont 2 à Praz :
- 1 au 40 route des Rafforts
- 1 le long de la route du Nant du Praz, près des jardins partagés
Et ils rendent les biodéchets utiles !
Déposés dans un site de compostage, les biodéchets se transforment en compost.
Alors que jetés dans les ordures ménagères, ils finissent à l'incinérateur de Passy et dégradent la production d’électricité. Composés à 80% d’eau, leur efficacité énergétique est en effet proche de zéro.
* Les volumes de biodéchets étant estimés lors des opérations de transfert des bacs de dépôts renseignées par les référents sur le logiciel de suivi « Logiprox », ils peuvent être sous-estimés.