Covid : la Haute-Savoie en zone d'alerte

19.10.2020
Praz-sur-Arly, commune de Haute-Savoie

Le Préfet vient d’annoncer le passage de notre département en zone d’alerte, avec de nouvelles règles à respecter. Parmi les mesures, l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique et celle des activités ne permettant pas le port du masque permanent dans les salles polyvalentes. Voici la revue détaillée des nouvelles prescriptions pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Notre département rejoint donc la Savoie dans les zones d’alerte « simple » après être restée longtemps en zone verte. La faute à une recrudescence du nombre de personnes atteintes par le coronavirus.

Une situation qui ne nécessite toutefois pas des mesures aussi drastiques que le couvre-feux. Bars et restaurant peuvent rester ouverts tant que les tables se limitent à 6 personnes.

En revanche, les rassemblements de plus de 6 personnes deviennent interdits sur la voie publique et les espaces publics, à l’exception des manifestations revendicatives, les rassemblements professionnels, les cérémonies funéraires et certaines visites guidées.

Concernant les salles polyvalentes, salles des fêtes et chapiteaux, les événements ne permettant pas le port du masque permanent sont interdits à partir du 19 octobre. Cela signifie qu’il n’est plus possible d’organiser un pot, un repas ou une buvette dans ces salles ouvertes au public (rappelons aussi que, pour l’ensemble de la France, il est déjà interdit de tenir des fêtes dans ces mêmes salles).
Dès lors, si des réunions ou activités associatives peuvent continuer à se tenir dans nos salles communales, le port du masque permanent est imposé. Il n’est plus possible de partager un verre ou un buffet, comme c’est souvent la tradition, par exemple, après des réunions.

Dans les commerces, une jauge maximale est fixée par densité : 4 m2/personne.

L’ensemble des mesures et l’arrêté du Préfet sont consultables sur le site de la Préfecture